Goma, 08 juin 2021(ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, a supervisé mardi le démarrage de l’Opération de retour des habitants de la ville de Goma ainsi que ceux du territoire de Nyiragongo qui ont trouvé asile dans la cité de Sake, fuyant la récente éruption du volcan Nyiragongo et ses effets collatéraux.
Trente-trois gros bus de 65 places assises ont effectué plus de trois rotations sur les 27 kms séparant Sake de Goma. Pendant ce temps, sept camions, de marque Fuso, étaient disponibles pour le transport des bagages et autres biens, du moins pour les personnes dont les maisons n’avaient pas été englouties par la lave.
« Je voudrais attirer l’attention de toute la population du Nord-Kivu, notamment les personnes qui se sont déplacées, sur le fait que le Gouvernement provincial est là pour suivre, car lorsque nous avons fait l’évacuation, nous étions avec eux et nous avons fait le suivi. Nous avons apporté des vivres et des produits pharmaceutiques et l’eau », a assuré le Vice-gouverneur Romy Ekuka, pour qui ce retour est motivé par les assurances de l’OVG.
Ce retour des déplacés vers leurs milieux naturels a été décrété après concertations entre le Gouverneur et les scientifiques, la protection civile, et le Gouvernement de la République démocratique du Congo.
A l’arrivée, chaque ménage a été dignement déposé dans son quartier de résidence dans des conditions humaines. Et pour se rassurer des conditions d’embarquement, le Vice-gouverneur a personnellement mis tout son temps dans la cité de Sake où il était plusieurs fois visible, entrain d’aider les faibles et les personnes à mobilité réduite à accéder à bord sans difficultés.
Au total, six axes ont été fixés pour ce retour graduel. Du 08 au 09 juin, l’axe-Goma-Sake est concerné pendant que ceux de l’axe Nyiragongo-Goma seront pris en charge la seule journée du 10 juin. L’axe Rutshuru-Goma est programmé pour les 11 et 12 juin, ceux de l’axe Bukavu-Minova-Goma ont les 15, 16 et 17 pour regagner leurs logis respectifs. Les habitants ayant pris l’axe Beni-Butembo-Goma sont appelés à embarquer du 16 au 17 et enfin, ceux qui avaient franchi la frontière vers le Rwanda sont attendus entre les 19 et 20 juin.
Pendant ce temps, le programme rendu public par le Gouverneur Militaire fixe au lundi 14 juin, la reprise des cours dans écoles primaires, secondaires et dans les universités fonctionnant dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo.
Les activités scolaires et académiques avaient été suspendues sur décision du Gouverneur en date du 25 mai, soit deux jours après l’éruption à la suite des mouvements sismiques qui avaient suivi l’éruption surprise du Nyiragongo, rappelle-t-on. ACP/GGK