Kinshasa, 28 mars 21 (ACP).- Le directeur de cabinet adjoint du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Aristide Bulakali a confirmé, samedi, le début lundi 29 mars 2021, du Dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe), au cours d’une conférence de presse organisée à Béatrice Hôtel, à Kinshasa.
Ces accises seront organisées du lundi 29 au mercredi 31 mars, à Béatrice Hôtel, à Kinshasa.
Les communautés se rapprochent des institutions pour être accompagnées, a-t-il dit, ajoutant que la trilogie Communautés-Partenaires-Institutions sera établie.
«Le besoin de la paix est là», a-t-il lancé, avant de faire savoir que jusqu’à présent, il n’y a aucune structure sur le dialogue de la paix.
De son côté, le représentant d’Interpeace en RDC, Pacifique Borauzima a souligné qu’un acte d’engagement sera signé avec toutes les parties prenantes, qui se présentera comme un plan de remise de la paix.
«Un cadre sera établi autour du Gouvernement, parce que les projets des ONGs sont limités dans le temps», a-t-il affirmé, poursuivant que le Gouvernement est mandaté sur toutes les questions.
Selon les organisateurs, l’objectif de ces assises est d’établir un cadre durable sous le leadership du gouvernement congolais pour la résolution d’enjeux autour des questions d’identité, des terres, des territoires ethniques et du pouvoir coutumier, ajoutant que les questions de gestion des entités territoriales, de la transhumance, de la sécurité, de la gouvernance inclusive et du développement socio-économique seront également abordées.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet «Feuille de route pour la paix dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga ( Itombwe)» commencé en janvier 2020, ont-ils précisé, poursuivant qu’ elle prendra fin en mars 2021, avec le financement du bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) du Royaume Uni.
Ce dialogue intercommunautaire constitue une étape importante dans le cadre d’un processus et progressif de transformation des conflits en vue de parvenir à des armistices sociaux entre les communautés de la région, a appris l’ACP. ACP/CL/May