Kinshasa, 20 novembre 2023 (ACP).- La campagne électorale pour les échéances de décembre prévue du 19 novembre au 18 décembre en République démocratique du Congo, a démarré timidement dans les provinces du pays.
Tanganyika : démarrage de la campagne électorale par une caravane motorisée
Le démarrage de la campagne électorale a été marqué à Kalemie, province du Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, par une caravane motorisée organisée dimanche par le secrétariat exécutif de la Commission nationale électorale indépendante (Céni). « Nous voulons sensibiliser la population de la ville de Kalemie sur l’utilité du vote et du devoir civique qui doit être accompli par tous en toute conscience et en toute responsabilité d’ici au 20 décembre 2023 pour des élections crédibles », a indiqué Francis Ilunga. Cette caravane motorisée est partie du siège de l’antenne provinciale de la Céni/Tanganyika, en passant par les avenues à grande affluence de toutes les trois communes de Kalemie (Lukuga, Lac et Kalemie).
Haut-Katanga : début timide de la campagne
Le début de la campagne électorale a été timide dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, province du Haut –Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Cependant, des affiches des candidats aux élections législatives nationales et provinciales sont visibles aux clôtures des écoles, églises et autres endroits publics, mais les candidats n’ont pas encore manifesté leur présence physique. Certaines églises de Lubumbashi notamment ont été ciblées par des candidats aux élections législatives provinciales et nationales pour solliciter leurs voix dans le cadre du démarrage de la campagne électorale. « J’ai reçu ce dimanche un candidat de Lubumbashi à la députation nationale venu solliciter les voix des fidèles de mon église à voter pour lui. Il a présenté son projet de société. Ce qui m’a intéressé c’est surtout l’appel à sauvegarder la paix», a déclaré Séraphin Maloba Bin Lumpungu, représentant légal d’une église pentecôtiste de Lubumbashi. Aucune manifestation en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle n’a été organisée à Lubumbashi pour ce premier jour du lancement de la campagne électorale par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Nord-Kivu : campagne dans une ambiance inhabituelle à Goma
La campagne électorale a démarré dimanche dans la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, dans une ambiance inhabituelle sur des artères principales bondées d’affiches de différents candidats. Les bureaux des états-majors des partis politiques ont été mouvementés avec des partisans venus constater le début de la campagne mais aussi montrer leur attachement aux candidats alignés par les partis et regroupements.
Quelques véhicules avec des affiches et kits sonores, ont été aussi visibles sur les routes.
« Nous avons choisi la démocratie comme mode d’accession au pouvoir. Tous les cinq ans, nous devons répondre au rendez-vous du souverain primaire et aujourd’hui comme vous le savez, c’est le lancement officiel de la campagne au niveau présidentielle, législative nationale, provinciale et municipale. Je suis prêt à affronter les élections au niveau provincial », s’est prononcé Robert Seninga, président sortant de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu,
Démarrage timide à Matadi
La ville de Matadi, dans la province du Kongo central, dans l’ouest de la RDC a connu dimanche un début timide de la campagne électorale. Les candidats à la députation nationale et provinciale se contentent d’orienter leur campagne par l’affichage de leurs effigies, des banderoles et la distribution des T-shirt. « Cette timidité est due au manque des moyens financiers des potentiels candidats à la députation nationale et provinciale dont la plupart devraient être financés par leurs familles politiques », a dit un politique. Pour la présidentielle, à part le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa succession, dont l’arrivée à Matadi a été annoncée pour lundi 20 novembre pour le début de sa campagne électorale, aucun candidat à ce scrutin n’a encore annoncé son passage dans la ville portuaire de Matadi.
Haut-Uélé : mobilisation pour la réélection de Félix Tshisekedi
Le gouverneur de Province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a pour sa part mobilisé dimanche les candidats membres des partis politiques de l’Union sacrée de la nation, basés à Isiro, chef- lieu de cette province, pour la réélection de Félix Antoine Tshisekedi. « L’idéal est que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soit élu massivement dans notre province du Haut-Uélé, il n’y a que lui. Pour se faire, nous devons prendre notre temps pour monter les stratégies afin d’aboutir à un bon résultat. C’est ainsi que j’appelle chacun de vous dans sa circonscription électorale respective, à apporter le message sur le choix du président Félix Tshisekedi», a-t-il dit à la classe politique. ACP/