Décès samedi à Kuala Lumpur de William Swing

Kinshasa, 13 juin 2021(ACP).- William Swing Lacy est décédé samedi à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, à l’âge de 86 ans.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé samedi sa tristesse suite au décès de William Swing, ancien dirigeant de l’agence des Nations Unies pour les migrations, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.

« Je suis profondément attristé d’apprendre le décès de mon cher ami William Swing, ancien directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et ancien chef de la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo« , a-t-il dit dans un communiqué.

« Véritable humaniste, Bill Swing a consacré sa vie à servir les plus vulnérables des vulnérables dans notre monde. Je n’oublierai jamais son dévouement et sa compassion alors que nous travaillions ensemble, côte à côte, face à certaines des pires crises dans le domaine des déplacements« , a-t-il ajouté. « A son épouse, sa famille et ses anciens collègues, j’adresse mes plus sincères condoléances et ma profonde solidarité. »

M. Swing, diplomate américain qui avait été ambassadeur des États-Unis dans différents pays, Il a été directeur général de l’OIM entre 2008 et 2018.

L’illustre disparu est né le 11 septembre 1934 à Lexington (Caroline du Nord). Diplomate américain, il a exercé la fonction d’ambassadeur des États-Unis et de représentant spécial du secrétaire général des Nations unies. Appelé affectueusement « Koko » ( Ndlr grand-père) Swing par les congolais, l’ambassadeur Swing parlait couramment lingala, une des langues nationales du pays.

De 1977 à 1979, il est directeur adjoint pour les affaires d’Afrique centrale au Département d’État, chargé spécialement du Zaïre.

En 1989, peu de temps avant la sortie de prison de Nelson Mandela, William L. Swing est nommé ambassadeur en République d’Afrique du Sud. Il quitte ce pays en 1992 pour devenir successivement ambassadeur au Nigeria, puis en Haïti de 1993 à 1998 et en République démocratique du Congo de 1998 à 2001.

De 2001 à 2003, il est représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Le 22 mai 2003, Koffi Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies nomme William Lacy Swing comme son représentant spécial, et chef de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUC) avec rang de secrétaire général adjoint. À ce titre, il est aussi coordinateur des activités des Nations unies en RDC.

En tant que représentant spécial de la MONUC, William Lacy Swing veillera notamment dans l’organisation des élections de 2006 qui verra emerger Joseph Kabila comme président de la République au détriment de Jean-Pierre Bemba. Ce qui marquera sans aucun doute la fin de la transition politique de la RDC après cinq années de guerre (1998-2003). ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet