Kinshasa, 26 octobre 2023(ACP).- La corrélation entre la sécurité nationale et le développement de la République démocratique du Congo a fait l’objet d’une matinée scientifique jeudi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), animée par le commandement de l’École de guerre de Kinshasa (EGK).
« Investir dans notre sécurité nationale est crucial pour le développement de la République démocratique du Congo, étant donné que la sécurité renforcée constitue un pilier du développement socio-économique du pays », a déclaré le Général-major Muland Nawej.
« Nous sommes venus avec des officiers stagiaires ensemble avec notre partenaire l’Université de Kinshasa, parler de la défense et sécurité, et écouter le son de cloche des universitaires sur le plan de la sécurité et défense, ceci dans le cadre du renforcement de l’esprit patriotique et du nationalisme », a dit le commandant de l’École de guerre de Kinshasa, pour qui ces échanges sont un engagement envers la sécurité et la stabilité du pays.
« J’aimerais donc attirer l’attention sur l’importance de la sécurité nationale et créer un sentiment d’engagement envers la stabilité du pays », a souligné l’officier général avant de rappeler l’engagement du Président Félix Tshisekedi initiateur de l’EGK, qui tient à mettre définitivement fin aux cycles récurrent de violences sur l’ensemble du pays, dans la partie Est en particulier.
Un partenariat haute-stratégie pour promouvoir la sécurité et la défense du Congo
Pour le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean Marie Kayembe Ntumba, le partenariat entre son établissement et l’École de guerre de Kinshasa est une haute stratégie pour promouvoir la sécurité et la défense du Congo.
« Nous sommes venus échanger réellement sur ces questions hautement stratégique et importante de sécurité de notre pays. Ensemble nous venons réfléchir, voir ce que l’université peut apporter à l’armée congolaise à travers l’Ecole de guerre de Kinshasa qui est notre partenaire », a dit le recteur Jean Marie Kayembe.
Il a réaffirmé la détermination de l’UNIKIN d’œuvrer ensemble avec l’EGK en vue d’apporter à cette dernière l’expertise de l’université dans l’acquisition et le développement de différentes stratégies.
A cette occasion, un appel au patriotisme a été lancé envers les étudiants, les encourageant à intégrer l’armée nationale afin de garantir la sécurité et la défense des territoires de la RDC.
ACP/