Défense: les Pays-Bas pour une solution diplomatique à la crise sécuritaire en RDC

Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).- Une solution diplomatique à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a fait l’objet d’un plaidoyer de l’ambassade des Pays-Bas, au cours d’un échange mardi à Kinshasa, au ministère de la Défense nationale, a appris l’ACP de source officielle.

« On a insisté sur une solution diplomatique, mais on a su informer le ministre pour comprendre que c’était une situation très complexe sur tous les volets », a déclaré l’ambassadrice du  royaume des Pays-Bas accréditée en RDC, Angel Samura.

«C’était une visite de courtoisie, mais aussi pour m’informer de la situation d’insécurité dans l’Est, on a eu une conversation très franche et très affirmative et j’ai bien apprécié l’entretien avec le ministre », a dit la diplomate néerlandaise à l’issue de l’audience que lui accordée le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.

Le chef de la Défense nationale a saisi l’occasion pour informer à la diplomate de l’attaque perpétrée par le M23-RDF en violation du cessez-le-feu décrété par l’accord de Luanda.

« Il  nous a informé sur l’attaque Rwandaise et on a discuté un tout petit peu de la réaction internationale sur le sujet », a précisé Angel Samura. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet