Kinshasa, 17octobre 2024 (ACP).- La redynamisation de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo (RDC)et la République centrafricaine (RCA) a été au centre d’un échange, jeudi à Kinshasa, entre le ministre de la Défense nationale et une délégation des officiers centrafricains conduite par son ministre de la Défense et reconstruction.
«Notre présence à Kinshasa se justifie par le fait que mon pays est à la recherche de la sécurisation de nos frontières communes et la formation de nos officiers pour faire de notre armée, une armée moderne, professionnelle, respectant le droit de l’homme» , a déclaré Rameaux Claude Bireau, ministre centrafricain de la Défense et de la reconstruction.
«Tout en rendant un hommage mérité à tous les militaires congolais tombés pendant la guerre en Centrafrique, je transmets les salutations du chef de l’Etat centrafricain à son homologue congolais Félix Tshisekedi ainsi qu’au peuple frère congolais», a-t-il ajouté.
Le vice-Premier ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo a, dans son mot de bienvenue, salué l’amitié qui caractérise ces deux pays frères qui ont l’avantage de partager plus de 1600 km sans pourtant avoir des problèmes majeurs de sécurité.
«En vue de créer une force mixte pour la sécurisation de nos frontières, nous aurons l’opportunité avec les instructions déjà données à nos services techniques, de mettre en place un mécanisme de concertation permanente pour sa sécurisation, qui aura l’avantage d’être encadré par l’accord de coopération en matière de défense», a noté le ministre congolais de la Défense.
Guy Kabombo a également remercié et félicité le ministère de la Défense centrafricain qui ne cesse de mettre à la disposition de la RDC, pour la formation, dans les grandes écoles militaires, ses officiers qui se classent toujours en ordre utile. Il a, pour ce faire, rappelé qu’à la 2ème promotion de l’école de guerre de Kinshasa, le colonel Anthony Bongui, premier officier étranger dans cette école prestigieuse, a mérité la place du Major de la promotion.
Pendant deux jours, soit du 17 au 18 octobre, les experts de la défense des deux pays vont se pencher sur ces questions pour y apporter des propositions concrètes.
Cette rencontre a connu la présence du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de la sécurité, le professeur Esambo, du chef de la maison militaire du chef de l’Etat, le lieutenant général Buamunda, du chef d’état-major général des FARDC, le général d’armées Christian Tshiwewe et des officiers généraux et supérieurs de l’armée congolaise. ACP/