« DEFI Kongo » plaide pour la prise en compte de la diversité régionale et ethnique en RDC

Kinshasa, 04 août 2022 (ACP).- Le parti politique « Defi Kongo » plaide pour la prise en compte de la diversité régionale et ethnique en République démocratique du Congo dans le processus de prise des décisions.

Le secrétaire général Jean-Danny Christian Bamba Kitula l’a indiqué dans un entretien accordé jeudi à l’ACP, en prévision de la sortie officielle de cette formation politique prévue le samedi 13 août prochain, à Kinshasa.

Pour le SG Christian Bamba, « Defi Kongo » veut faire de l’éducation, de la santé et de l’emploi une priorité nationale, en mettant l’homme « Kongolais » au centre de  son action politique car, dit-il, « il est la première matière première nécessaire pour le développement de la Nation congolaise et l’épanouissement de son peuple ».

Pour Christian Bamba, tout ceci n’est possible que grâce à la réconciliation nationale, qui doit inclure le peuple avec sa patrie, avec lui-même, avec ses aïeux et avec son destin ou futur.

Il a, par ailleurs, souligné que le projet politique de son parti  s’articule autour de trois axes, à savoir : les institutions de l’État, le potentiel de l’État et l’homme « Kongolais ». Cette formation politique s’attache aux principes démocratiques en privilégiant la réconciliation.

« Defi Kongo » envisage, par ailleurs, de mettre en place des institutions fortes et de faire respecter l’indépendance effective des trois pouvoirs traditionnels (exécutif, législatif et judiciaire).

Le parti « Defi Kongo » est officiellement reconnu par l’État congolais et notifié par l’arrêté ministériel n°0502021 du 11 décembre 2021, publié au Journal officiel de la RDC, et est déjà implanté à travers toutes les 26 provinces du pays. Son fondateur et président national est Martorel Diangienda Kututukidi, note-t-on.

ACP/ODM/NKV/CDN/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet