Gouvernement-ban syndical de l’EPST : évaluation lundi de l’addendum au « Protocole de Bibwa »

Kinshasa, 04 août 2022 (ACP).- Le Gouvernement de la République et le ban syndical de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) vont évaluer lundi, à partir de Mbuela Lodge à Kisantu, dans la province du Kongo central, l’addendum au « Protocole de Bibwa », signé depuis le 19 novembre 2021 sur le même site.

Un communiqué du ministère de l’EPST parvenu jeudi à l’ACP, indique que cette évaluation entre les deux partenaires vise à baliser la voie pour une rentrée scolaire apaisée, fixée le 05 septembre prochain, à partir de 7 h30’, sur toute l’étendue du territoire national.

L’année scolaire 2021-2022 a connu un début difficile à la suite d’une grève sèche qui s’est soldée par l’addendum au protocole d’accord de Bibwa.

48 actions du ministre Pr Tony Mwaba

Malgré ce début tumultueux, renseigne-t-on, le ministre de l’EPST, le Pr Tony Mwaba Kazadi, a réussi à réaliser 48 actions dans l’intérêt de l’évolution de son secteur, notamment la révision à la hausse des salaires des enseignants, l’octroi des indemnités de transport et de logement des enseignants des chefs-lieux des provinces, l’octroi de la prime de  brousse à ceux de l’arrière-pays ainsi que le paiement de la prime de la gratuité aux enseignants du primaire.

Ces travaux, qui débuteront lundi prochain à Mbuela Lodge ont été convoqués sur instruction du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sous l’impulsion du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, note-t-on. ACP/ODM/NKV/CDN/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet