Kinshasa, 23 février 2025 ( ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a promis de tout mettre en œuvre pour la refonte de l’armée nationale, en vue de relever les defis militaires présents, lors d’une causerie avec sa famille politique, samedi, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, capitale congolaise.
« (..) je rends un vibrant hommage à nos soldats, je suis fier d’eux même si nous avons perdu des batailles, ils ont donné leurs vies. Nous faisons face à des trahisons internes mais nous allons monter une armée professionnelle et suffisamment prise en charge», a déclaré Félix Tshisekedi, fustigeant les actes de trahison entretenus par des officiers dans l’encadrement des troupes.
Ces actes ont favorisé la prise des villes de quelques villes et territoires du pays par l’ennemi.
Le Commandant suprême de l’armée et de la Police nationale congolaise, a rassuré que le Gouvernement de la République a été instruit pour notamment augmenter les primes des militaires au front ainsi que d’améliorer la survie de leurs dépendant.
Pas de dialogue direct avec l’AFC/M23 , ni de brassage

Dans son adresse à ses compagnons politiques, le Président Tshisekedi a réitéré sa position catégorique à ne jamais dialoguer avec les membres de l’AFC/ M23, qu’il considère comme « patins du Rwanda ».
« L’ennemi n’est pas seulement celui que vous voyez. Ce que vous voyez n’est que de l’agitation. On a pris quelques esprits faibles de nos compatriotes et on les a placés devant pour donner une illusion de quelque chose. Et je peux vous dire ici que cette illusion ne restera qu’illusion. Elle ne se transformera pas en réalité parce que nous n’allons pas perdre ce combat. Je l’ai dit depuis le début, croyez-moi, je le maintiens ».
« Discuter avec le M23, c’est chercher à nous humilier . », a martelé Félix Tshisekedi. Sa vision a-t-il expliqué est de déboulonner le système centré sur le pillage des richesses congolaises.
« J’ai compris que le combat va être rude et terrible. Le Rwanda n’est pas seul et ce silence pendant 30 ans qui a été gardé, ce n’est pas par hasard, ce n’est pas parce que Kagame est le plus beau des hommes, c’est tout simplement parce qu’il y a tout un système derrière. Et là nous sommes occupés à déboulonner le système derrière le pillage de nos ressources naturelles », a fait savoir FélixTshisekedi.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi a exprimé ses encourgements à certains de ses collaborateurs notamment la Première ministre Judith Suminwa et la ministre d’État des Affaires étrangères qui ont abattu un travail lourd dans le volet diplomatique.
« C’est vrai qu’on m’a attribué ce succès, mais je ne suis pas seul. Et je remercie la Première ministre, la ministre des Affaires étrangères, parce qu’elle est montée au front. C’est vrai que c’est avec nos instructions, mais c’est une brave dame qui a pu vraiment bien manœuvrer et qui a été de tous les combats », a reconnu Félix Tshisekedi.
Actuellement, les villes de Goma et Bukavu, respectivement chefs lieux des provinces du NordKivu et Sud-Kivu sont passés à l’espace de deux semaines sous contrôle de l’AFC/ M23 appuyé par l’arme rwandaise qui foulé au pied les appels au cessez-le-feu de la Communauté internationale et les cris de détresse ds populations de cette partie orientale du pays.
ACP/C.L