Démographie et santé en RDC: présentation mardi du rapport des indicateurs clés

Kinshasa, 03 août 2024 (ACP).- Le rapport des indicateurs clés de l’enquête sur la démographie et la santé de la population de la République démocratique du Congo en 2023, sera présenté mardi 6 août 2024, à Kinshasa, a-t-on appris samedi dans un communiqué.

« C’est ce mardi 06 août que sera présenté le Rapport des indicateurs clés de la grande enquête sur la démographie et la santé des Congolais », a-t-on lu dans ce document du ministère du Plan.

« Cette enquête de démographie et de santé (EDS-RDC 2023-2024) a été réalisée du 06 octobre 2023 au 01 février 2024 dans toutes les provinces du pays, auprès de 26.347 ménages des milieux urbains et ruraux », a précisé le communiqué.

La source a, en outre, fait savoir que l’enquête démographique et de santé a permis d’obtenir des données pertinentes, notamment sur les conditions de vie de ménages, la fécondité de femmes âgées de 15 à 49 ans, la planification familiale, la couverture vaccinale, l’alimentation, la santé reproductive et la mortalité des enfants.

C’est depuis 1984 que les enquêtes démographiques et de santé ont été réalisées dans le monde, en vue d’analyser les données sur la population, la santé, le VIH/Sida et la nutrition.

En République démocratique du Congo, a indiqué le communiqué, celles-ci ont débuté en 2007, tandis que la deuxième édition de ladite enquête a eu lieu entre 2013 et 2014.

Le communiqué a indiqué que les résultats de cette troisième investigation, réalisée par l’Institut National de Statistique (INS), avec l’appui de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, sous le pilotage du ministère du Plan et de la Coordi￾nation de l’aide, permettront à la RDC de se faire une idée des progrès réalisés ou pas, sur la situation sanitaire de sa population.

Ceci, a souligné la source, en vue de donner la possibilité aux autorités du pays de planifier des interventions appropriées et améliorer le bien-être de la population. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet