Isiro, 1er décembre 2021 (ACP).- La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a assisté mercredi à Isiro, dans la province du Haut-Uélé, à la cérémonie commémorative par le cardinal Fridolin Ambongo au Sanctuaire national, à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire du décès de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, devant plus de trente mille (30.000 ) fidèles et pèlerins parmi lesquels des Evêques, des prêtres et des religieuses des diocèses d’Isiro-Niangara, de Wamba, de Kisangani et de Kinshasa.
L’officiant du jour qui a, de prime abord, salué la présence de la Première Dame, a invité, dans son homélie tiré du livre de Jean 1 : 46, l’exemple de Jésus-Christ exhortant ses disciples à ne jamais céder devant les persécutions, les fidèles catholiques à suivre l’exemple de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, qui n’a pas cédé devant la mort.
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans tuer l’âme », a dit l’archevêque métropolitain de Kinshasa, évoquant la vie de cette Bienheureuse qui a fait la fierté de la RDC et du monde entier.
Cardinal Fridolin Ambongo a, en outre, invité les députés nationaux et sénateurs catholiques, présents à la messe, à être animés par la fidélité sans faille de Anuarite Nengapeta, pour ne pas trahir le peuple.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, prenant la parole au nom de Denise Nyakeru Tshisekedi, a transmis notamment le message du Chef de l’État aux fidèles d’Isiro, à savoir la construction des hangars pour une bonne célébration l’année prochaine du 58ème anniversaire de la Bienheureuse, dans de bonnes conditions.
Des ministres du gouvernement central, des personnalités tant ecclésiastiques que politico-administratives ainsi que d’autres invités de marque, ont participé à cette eucharistie.
Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, appelée Anuarite ou Sœur Clémentine Anuarite, est née à Wamba en 1939 et morte assassinée, par le colonel Pierre Olombe, un commandant de la rébellion « muleliste », pour défendre sa virginité.
Elle faisait partie de 46 religieuses de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille (Jamaa Takatifu), enlevées de leur couvent de Bafwabaka, le 29 novembre 1964, et amenées à Wamba, puis Isiro.
ACP/ODM/KMT