Départ de la Monusco : le Président Tshisekedi rassuré de l’implication de la France

Kinshasa, 10 novembre 2023 (ACP).- Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a été rassuré vendredi, à Kinshasa, de l’implication de la France quant au départ de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), a appris l’ACP de source présidentielle.

« La France, qui souhaite que ce désengagement soit une réussite, travaille en tant que plume du projet de résolution qui sera examiné au Conseil de sécurité de l’ONU en décembre prochain », a déclaré au sujet du départ de la Monusco, le chef de la délégation française, Christophe Bigot, cité par la Présidence de la République.

Il a précisé que la rencontre avec le Président Félix Tshisekedi a porté sur l’aide au développement, le départ de la MONUSCO et  l’insécurité dans l’est de la République.

Pour ce qui est de la crise dans l’est, le directeur Afrique et Océan indien du ministère français des Affaires étrangères a fait savoir que le président Emmanuel Macron est très engagé sur le sujet, « pour faire en sorte que la violence retombe et que la souveraineté de la RDC soit pleinement exercée à l’intérieur du pays ».

Parlant de l’aide du développement, Christophe Bigot a dit : « nous avons évoqué l’effort considérable qui est mené à bien ici par l’Agence française de développement pour développer des projets dans les secteurs de l’eau, l’agriculture, la santé et l’enseignement supérieur, avec une attention particulière à la jeunesse ».

Il y a deux semaines,  le Président Tshisekedi avait reçu en audience une délégation des parlementaires français conduit par le leader de la  » France insoumise « , qui lui avait également fait part de sa démarche parlementaire visant à pousser le gouvernement Macron à condamner et infliger des sanctions au Rwanda, pour son soutien au M23.

Au cours de sa participation au briefing trimestriel du Conseil de sécurité à New-York, le jeudi 28 septembre dernier, la cheffe de la mission onusienne en RDC (Monusco), Bintou Keita avait parlé de l’importance d’un environnement propice à la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental pour le retrait de la Monusco.

Elle avait  réitéré son souhait que ce plan soit mené de manière progressive et responsable tandis que la Mission continue à s’acquitter de son mandat.

ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet