Déplacement interne : la souffrance des populations en errance en RDC évoquée à Genève

Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans la prise en charge des migrants et déplacés internes en République démocratique du Congo a été évoqué mardi à Genève (Suisse), lors d’un entretien au siège de cette agence des Nations unies, selon un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

« Nous sommes venus partager avec Madame la directrice sur la situation et la problématique des populations déplacées en République démocratique du Congo (…) Il était important d’échanger sur le leadership de l’OIM pour voir ensemble comment gérer et apporter un peu plus de soutien et d’accompagnement aux souffrances de ces populations en errance », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité cité par la source.

« Nous avons eu un échange fructueux et nous les avons sensibilisé davantage sur cette problématique. Nous avons trouvé également une personne qui est déjà au parfum de cette situation et avec elle, nous sommes en train de réfléchir comment soutenir davantage ces populations, avec pour objectif premier que la paix revienne rapidement pour permettre à ces populations de regagner chacune dans son lieu d’habitation », a-t-il dit à l’issue d’un entretien avec Mme Amy Pope, Directrice générale de l’OIM.

Pour le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, les déplacements internes en RDC, évalués à plus de sept millions de personnes, sont la conséquence d’un conflit armé dû à l’agression dans l’Est du pays par l’armée rwandaise.

« Nous sommes arrivés à plus de sept millions de nos compatriotes déplacés internes, situation qui malheureusement est due à cette guerre nous imposée par le Rwanda et tous leurs complices », a fait savoir Jacquemain Shabani, indiquant qu’à l’heure actuelle, la RDC occupe la deuxième place des pays qui ont le plus grand nombre des déplacés internes.

La délégation congolaise et celle de l’OIM en plein échange

Au terme de leurs échanges, les deux personnalités ont peaufiné des stratégies pour faire entendre la voix de la RDC afin d’assurer une bonne gestion et une assistance considérable à ces réfugiés.

La Directrice générale de l’OIM, Amy Pope a promis que son institution va déployer davantage des efforts pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, solution durable à la problématique des refugiés internes.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a participé à la 75ème session du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Dans son allocution lors de ces assises, il a appelé la communauté internationale à investir pour endiguer, aux côtés du Gouvernement de la République démocratique du Congo, les causes endogènes et exogènes de la crise humanitaire, notamment dans l’Est du pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet