Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- Les derniers hommages ont été rendus, jeudi, par la communauté de l’Université de Kinshasa (Unikin) en République démocratique du Congo (RDC), au Professeur émérite Matthieu Kalele, décédé le 04 mai 2025, au cours d’une cérémonie devant le bâtiment administratif de cet alma mater.
« C’est un jour de tristesse pour la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives de professeur Kalele et l’Université de Kinshasa, qui réellement se séparent définitivement d’un baobab au sens propre comme au figuré », a déclaré le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Unikin, dans son oraison funèbre.
« Beaucoup d’étudiants aujourd’hui et acteurs politiques ont été pétris entre ses mains. Le professeur Kalele, avec toute la grande dignité, a formé et a contribué à assurer une visibilité importante à l’Université de Kinshasa », a-t-il souligné.
Le recteur de l’Unikin a rappelé les conditions passagères de la vie humaine sur la terre, notant la nécessité de ne pas perdre le temps dans les querelles stériles, dans les conditions tribales qui divisent en lieu et place de se rassembler en grande famille, à s’aimer vivant.
Le Pr. Jean-Marie Kayembe a salué les qualités intellectuelles, morales et managériales de l’illustre disparu, notamment la rigueur.
Mme Eve Bazaiba, Ministre d’Etat chargée de l’Environnement et développement durable, a fait un témoignage sur l’illustre disparu, qui a été pour elle un grand-frère, un compagnon de lutte, un collègue dans le combat politique.
« Je veux faire un petit témoignage en parlant de lui, comme celui avec qui nous avons pratiqué ce qu’il enseignait… Le professeur Kalele m’a découverte dans le premier gouvernement de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en 1996 … Il parlait calmement avec beaucoup de convictions… Il avait la capacité d’apaiser la foule », a-t-elle dit.
Ce membre du gouvernement congolais et cadre du Mouvement de libération du Congo a évoqué les différentes arrestations dont le professeur Kalele était victime à cause de son combat politique.
Le professeur David Lubo, président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin), Jacques Ebweme, disciple de l’illustre disparu et initiateur du Centre de recherche interdisciplinaire et indépendant du Congo (CRIIC), ainsi que des autorités décanales ont fait des éloges académiques sur le professeur Kalele.
Né à Lubumbashi, le 09 mars 1947, le professeur Kalele est détenteur d’un doctorat en sociologie de l’Université de Lubumbashi en 1980. Acteur politique, il a notamment assumé les fonctions de ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel du gouvernement Étienne Tshisekedi en 1997.
Il était membre et coordonnateur de la plateforme politique Lamuka de 2019 jusqu’à sa mort.
ACP/JF