Kinshasa, 20 juin 2025 (ACP).- Un mémorandum sur la politique salariale a été déposé par la Synergie des organisations syndicales et sociales, vendredi, auprès du directeur de cabinet du Ministre de la Fonction publique, à Gombe, une commune du nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Nous venons de déposer aujourd’hui un mémorandum au directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique», a déclaré Jean-Bosco Puna, porte-parole de la Synergie.
«Notre démarche vise à insister sur l’urgence d’une politique salariale +responsable+, qui tienne compte de l’ensemble des agents, y compris ceux qui partent à la retraite», a-t-il ajouté, indiquant que «malgré l’absence du vice-Premier ministre, nous sommes satisfaits d’avoir pu exposer nos revendications auprès de son cabinet».
La synergie des organisations syndicales et sociales a souligné l’importance d’une rémunération décente, insistant sur le fait que la politique salariale doit sécuriser les agents de l’État pour éviter de nombreux problèmes en septembre-octobre, car ces sont des mois chauds.
Jean-Bosco Puna a, en outre, rappelé l’engagement de la synergie à accompagner la politique salariale initiée par le Chef de l’État, une revendication qu’elle porte depuis 2012.
Il a également affirmé que les échanges avec le directeur de cabinet ont été «fructueux», et espère que la structure qu’il représente va prendre part aux plénières pour continuer à défendre les droits des agents de l’Etat.
Pour sa part, Benoît-Patrice Tupa, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, a exprimé sa joie quant au dépôt de ce mémo.
«Je suis heureux de réceptionner ce document important. Je rappelle que vous devez toujours le faire en littérature, car un mémo, c’est un document qui doit être déposé pour qu’au futur, quand cette même question sera présentée, on s’en souvienne», a-t-il dit.
Et d’expliquer: «La signification du terme +mémorandum+ a la fonction de rappeler des obligations et des devoirs. Ceci signifie une obligation dans les mémoires».
«Soyez assurés que nous les avons bien pris en considération, bien qu’il puisse être difficile, peut-être, de les intégrer aux travaux en cours, qui sont déjà en phase finale», a-t-il fait savoir, tout en appelant la synergie des organisations syndicales et sociales à ne pas baisser le bras.
«Ne baissez pas les bras dans ce partenariat. Le devoir de rappeler le partenaire doit être suivi», a-t-il dit, avant de conclure: «Que ce patriotisme vous accompagne et vous caractérise. Et n’oublions pas que les erreurs et les oublis peuvent survenir».