Kinshasa, 14 avril 2024(ACP).- Pionnier de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin) pour avoir notamment formé plusieurs générations de médecins, le professeur Donatien Kayembe, décédé le 27 mars 2024, a reçu les derniers hommages de la communauté universitaire samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Pionnier de la faculté de médecine pour avoir contribué à la formation de plusieurs générations des médecins et des enseignants, le professeur docteur Donatien Kayembe Nzongola -Nkasu était un homme de conviction qui savait défendre ses opinions », a relevé le Pr Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Unikin.
Il a salué de nombreux services rendus par l’illustre disparu dans différentes universités de la RDC où il a enseigné pendant plus de 50 ans.
Le recteur a promis d’ériger un buste du professeur Donatien Kayembe à la faculté de médecine afin d’honorer sa mémoire.
Le Pr Roger Mbungu, doyen de la faculté de médecine, a exhorté les générations futures (étudiants, assistants et chefs de travaux) à imiter les qualités morales, éthiques, intellectuelles et professionnelles qui ont permis à l’illustre disparu de se distinguer tant dans sa carrière de médecin que dans celle d’enseignant.
« Nous pleurons un maître, un homme humble qui a beaucoup investi dans cette faculté de médecine et surtout dans le domaine de biologie clinique. Ses empreintes académiques restent indélébiles », a fait savoir le Pr Roger Mbungu.
Né le 28 août 1937 à Kasansa dans la province du Kasaï Oriental, le professeur Donatien Kayembe Nzongola -Nkasu,
s’est rendu en Belgique, après ses études secondaires, où il obtint en 1967 son doctorat en médecine à l’Université de Liège, avant de décrocher un certificat de spécialiste en mycologie médicale et vétérinaire à l’Université d’Anvers, et une spécialisation en biologie clinique à l’Université Lovanium en 1971.
Le professeur Donatien Kayembe a laissé une veuve et sept orphelins.
ACP/KHM