Des commandants des forces armées congolaise et ougandaise en concertation à Beni

Beni, 28 mars 2023 (ACP).- Une séance de travail devant réunir  les commandants des opérations conjointes forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et celles ougandaises (UPDF) est annoncée après l’arrivée mardi, à Beni, de ces deux hauts gradés, a appris l’ACP de source militaire.

« Ces deux hauts gradés de la force conjointe UPDF séjournent dans la région pour une séance de travail avec les généraux-majors Kasongo Maloba et Abdallah, respectivement commandant des opérations Sokola1 Grand Nord au Nord-Kivu et celui opérations en province voisine de l’Ituri », a indiqué à la presse locale, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, annonçant l’arrivée à Beni, dans matinée de mardi, des deux commandants de ces opérations.

Il s’agit, selon le lieutenant-colonel, du général-major Dick Olum, commandant du contingent UPDF des opérations conjointes, et, côté congolais, du général de brigade Antoine Gbiagolo, également commandant en second chargé des opérations et renseignements du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

En dépit des raids  imposés aux terroristes ADF/MTM par la force conjointe FARDC-UPDF dans la région de Beni, plusieurs terroristes se rendent aux FARDC pendant que d’autres, en errance, se font capturer.

Selon le témoignage des capturés, ces derniers subissent  de lourdes pertes dues aux attaques en profondeur des forces coalisées.

Des neutralisations se suivent

Le 24 mars dernier, les forces armées  congolaise et ougandaise ont neutralisé vingt terroristes, au cours d’un affrontement contre les ADF, à la hauteur de la rivière Nzelube-Lusulubi, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, ont rapporté des sources militaires.

Ce, après 9 jours de poursuites et fouille de ces terroristes ADF/MTM qui venaient d’échapper au guet-apens du 16 mars dernier  près de la rivière Lusulube, selon les mêmes sources.

Les opérations conjointes FARDC-UPDF ont été lancées le 30 novembre 2021 contre les ADF et autres groupes armés  terrorisant Beni au Nord-Kivu et Irumu, en Ituri.

 Au moins 1700 militaires ougandais ont été déployés dans cette partie de la République, pour traquer, aux côtés des FARDC, ces hors-la-loi qui y sèment mort et désolation depuis des années.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet