Des étudiants en communication s’imprègnent du fonctionnement de l’Agence congolaise de presse

Kinshasa,  29 février 2024 (ACP).- Un groupe d’étudiants de l’Université chrétienne Cardinal Malula s’est imprégné de l’organisation et du fonctionnement de la rédaction centrale de l’Agence congolaise de presse (ACP), lors d’une visite guidée jeudi à Kinshasa, au siège de ce média public de la République démocratique du Congo

« Cette visite était très importante pour nous, dans la mesure où elle nous a permis de découvrir l’Agence congolaise de presse, de palper du doigt certaines réalités du monde des médias et de comprendre ce que nous avons étudié dans les enseignements sur l’écriture d’agence », a déclaré Pierre Kambeya, étudiant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université chrétienne Cardinal Malula (UCCM).

« Nous avons noté que l’ACP, en tant que média public, est un grossiste d’informations pour d’autres médias. Nous avons noté que l’ACP fournit des dépêches et des éléments audiovisuels, à savoir des vidéos, des photos et des sons », a ajouté cet étudiant de deuxième licence, à l’issue de la visite qu’il a effectuée en compagnie de plusieurs de ses camarades à la rédaction centrale de l’ACP.

Ces étudiants ont apprécié la qualité du traitement de l’information ainsi que le respect du temps réel qui est de rigueur à l’ACP.

« Je retiens de cette visite guidée, la manière dont les informations sont traitées et publiées en temps réel et  dans le respect des principes rédactionnels, qui exigent de réunir les 6 questions de référence, en précisant surtout la source, afin de rendre crédible l’information », a confié l’étudiante Bel’ange Ishara.

Et d’ajouter : « j’ai particulièrement apprécié le fait que l’ACP, qui est représentée dans les 26 provinces du pays,  arrive à informer le monde entier de ce qui se passe dans le Congo profond ».

Sous la conduite du directeur de la rédaction, Nestor Cimanga,  les étudiants ont fait la ronde de différents desks  et autres services de la Rédaction centrale, où ils ont reçu des  explications sur la spécificité de chacun.

M. Nestor Cimanga a, au nom de la direction générale de l’Agence, remercié les étudiants visiteurs de leur passage et les a encouragés à l’apprentissage continu pour maîtriser l’écriture d’agence.

M. Romain Sumbula, directeur de la rédaction adjoint a  insisté, pour sa part, sur le respect du temps réel dans la collecte, le traitement et la diffusion de nouvelles. « Le temps réel est actuellement le maître mot  dans tout média public,  à l’ère de la révolution technologique », a-t-il souligné.

Créée le 12 août 1960, l’Agence congolaise de presse est le premier média public d’information, chargé d’assurer la visibilité des institutions étatiques à travers la production des nouvelles à fournir aux médias partenaires.

Depuis plus d’une année, l’ACP a élargi son champ d’action, en organisant des services tels qu’ « Images et infographie », destiné notamment à la production des supports audiovisuels, le « Debunkage », spécialisé dans les démentis des fake news et des rumeurs, ainsi que l’Agenda pour l’annonce d’événements.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet