Des jeunes congolais sensibilisés à la citoyenneté à Kinshasa

Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- M. Mike-Gardy Diana, initiateur du « Dialogue de conscience Saison 1 », a sensibilisé jeudi, à l’espace Simon Plaza de la Gombe, à Kinshasa, les jeunes congolais à la citoyenneté.

C’était au cours d’une conférence qu’il a animée à l’attention de la jeunesse sous le thème : « ce qu’est devenu un congolais, l’histoire d’une citoyenneté dépourvue ».

L’objectif de cette sensibilisation, a-t-il dit, est d’inciter le jeune congolais à refléter la vie d’un bon citoyen afin de lutter contre les antivaleurs, notamment l’indiscipline. Par la même occasion a ajouté Mike-Gardy Diana, « quand on est ignorant en ce qui concerne la moralité, on devient comme un animal errant dans la nature ».

Il s’est également engagé à mener un combat sur la « mentalisation » des Congolais pour qu’ils s’approprient leur pays car, selon lui, « le Congolais est devenu un sujet qui devrait appartenir à un pays, mais en réalité il est devenu quelqu’un qui habite une terre qui ne lui appartient même pas ».

Mike-Gardy Diana a, enfin, donné trois éléments susceptibles d’aider le jeune congolais à être un bon citoyen, à savoir la civilité, le civisme et la solidarité.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet