Des sanctions promises contre les auteurs des discours de haine en RDC (CSAC)

Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP). – Les cas de récidive des discours de haine, sur fond d’appartenance à une tribu, diffusés dans les médias de la République démocratique du Congo(RDC), seront sanctionnés conformément à la loi, a appris lundi l’ACP d’un communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).                                     

« Concernant les dérapages relatifs aux discours de haine, diffamatoires et discriminatoires sur fonds d’appartenance à une tribu ou à une ethnie qui sont diffusés dans quelques médias, faits sur lesquels le CSAC a déjà fait des observations et recommandations, il y a lieu de retenir que tous les cas de récidive seront sanctionnés conformément à la loi », a noté 0scar Kabamba, rapporteur du CSAC et signataire de ce document.         

 « Le CSAC interpelle tous les acteurs politiques et sociaux, et autres leaders d’opinion intervenant dans les médias opérant en RDC, les convie à adopter un discours responsable, en cette période où le pays est engagé dans le processus électoral qui a besoin de la paix et de la concorde nationale », a-t-il poursuivi.         

 Il a annoncé qu’un point de presse sera animé incessamment par le président du CSAC pour plus de lumière sur ces points et d’autres questions relatives à la régulation. 

Selon la source, le CSAC rappelle par ailleurs que la diffusion des contenus grossiers, obscènes et attentatoires aux valeurs morales et éducatives, à la pudeur et aux bonnes mœurs, ainsi qu’à la dignité humaine, est punie par la loi en RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet