Enseignement : des syndicalistes obtiennent du gouvernement les listings de paie nouvellement budgétisés

Kinshasa, 24 Juillet 2023 (ACP).-  L’accès aux listings de paie nouvellement budgétisés de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) de la  République démocratique du Congo (RDC), a été obtenu par ses  délégués  syndicaux réunis, depuis le 19 août, en commission paritaire au Kongo central, a appris l’ACP du ministère de tutelle.

« (…) Ce satisfecit se justifie notamment par la réponse positive apportée par le Gouvernement de la RDC qui  a remis les listings des enseignants avec comme innovations, le réajustement de la prime de gratuité ; la paie des  Nouvelles Unités identifiables sur ces listes  nouvellement budgétisées ; l’octroi et le réajustement des frais de fonctionnement ; le paiement et le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires ayant connues  le changement des structures », a noté la source.

« Il est cité, en outre, l’octroi des frais de fonctionnement aux bureaux gestionnaires ainsi que le paiement des inspecteurs et agents d’appoint de l’Inspection générale (…) », a ajouté le ministère de l’EPST. 

La prime de gratuité passe de 50.000 fc à 80.000 fc

La source a fait remarquer la prime de gratuité est passée de 50.000 fc à 80.000 fc ,  en vue de la bonne marche de l’enseignement de base.

Ces délégués  syndicaux  provenant de 60 provinces éducationnelles  de la RDC ont été émus de constater l’augmentation  du nombre d’enseignants dans différentes  écoles. 

« Ceci prouve à suffisance que nous avions fait un travail de titan qui a produit ces résultats », se sont-ils exprimés, avant la reprise des travaux.

« Ainsi les travaux peuvent se poursuivre en toute quiétude étant donné  que les préalables posés ont été rencontrés par le gouvernement en dépit de difficultés », ont-ils dit. 

Sur ce,  les enseignants ont été invités à  consulter leur paie qui est effective et consultable dans le site www.dinacoperdc.com à partir de ce mardi 25 Juillet 2023.

Ouverts le 19 juillet dernier par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, ces travaux  de la commission paritaire ont été suspendus le vendredi dernier par le ban syndical de ce secteur qui s’était retiré de la salle.

Ces travaux  se tiennent  à Kisantu, territoire de Madimba, dans la province du Kongo-Central, ont repris ce lundi 24 juillet 2023.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet