Kinshasa, 17 mai 2021 (ACP).-Plusieurs témoignages ont été faits lundi sur Mzee Laurent Désiré Kabila, à l’occasion de la célébration de la Journée du 17 mai commémorant l’entrée à Kinshasa des troupes de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), au cours d’une cérémonie organisée par le Parti de la révolution populaire (PRP) au marché du 17 mai à Menkao dans la commune urbano-rurale de Maluku.
Le chef du village Mashawu (Nakupembe), Mathieu Bopea dit avoir gardé des souvenirs inoubliables du défunt Président, Mzee Laurent Désiré Kakila, qui ne visait rien que le bien-être de son peuple par l’amélioration des conditions de vie de celui-ci ainsi que la prospérité du Congo en comptant d’abord sur ses propres ressources avant de tendre la main vers l’extérieur.
« Mzee Laurent Désiré Kabila était un vaillant soldat qui veillait d’abord aux intérêts de son peuple et de son pays pour lesquels il a malheureusement payé un prix fort » ,a-t-il regretté, avant de laisser entendre que pour eux, les chefs traditionnels du Plateau de Batéké réunis, s’inscrivent dans la ligne droite de la vision de Mzee Kabila, celle de sortir le pays de la pauvreté abjecte sous laquelle il croupit et d’œuvrer pour son développement durable.
Il a encouragé les disciples de « ce maitre à penser » bien que physiquement disparu à poursuivre cette vision par la dissémination de la semence de maïs variété Joseph Kabila Kabange (JKK 981), en collaboration avec les chefs des terres et les chefs traditionnels en vue de sa concrétisation sur toute l’étendue du territoire.
Appui au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans la quête pour la paix
Le chef Mathieu Bope a estimé que c’est de cette manière que les organisateurs de la Journée de commémoration de l’entrée de l’AFDL à Kinshasa et des forces armées congolaises qu’ils apporteront leur appui au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa quête pour la paix sous toutes ses formes au pays.
Pour sa part, l’enseignant Mbukapay Kimbaku alias « Ça ira » de l’Institut Balumu s’est souvenu de Mzee Laurent Désiré Kabila, alors qu’il était encore à l’internat dans la province du Bandundu, signalant que ce dernier était un homme exceptionnel qui n’avait qu’une seule préoccupation : voir les Congolais être maitres de leurs terres, de leur sous-sol et de leurs ressources naturelles afin d’en jouir pleinement et de ne trahir en aucune manière la RDC.
Il a ajouté que ce testament est toujours vivace dans son esprit d’autant plus qu’il a laissé des traces indélébiles à Menkao avec l’érection du « Marché du 17 mai » qui fait la fierté de cette partie de la capitale.
« Je salue l’initiative des organisateurs de l’événement commémorant l’entrée triomphale des troupes de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), ayant mis en déroute le règne au pouvoir dictatorial pendant 32 ans de Mobutu », a-t-il fait savoir.
Il a témoigné en outre, que Mzee Laurent Désiré Kabila a incité les habitants du plateau de Bateke à travailler davantage la terre, poursuivant que c’est dans ce même cadre que les cultivateurs de Menkao ont bénéficié de l’appuie du Programme PNSAR qui a débouché à la production abondante de maïs et d’autres produits sur le marché dont les prix étaient accessibles à toutes les bourses.
A en croire cet enseignant, Mzee Laurent Désiré Kabila est toujours vivant au regard des ouvrages dont le Marché de la liberté et celui de Menkao qu’il a légué non pas à sa famille biologique mais aux Congolais parmi lesquels nombre d’entre-eux y tirent leurs parts grâce aux activités qu’ils y exercent.
« Ce digne fils dont l’exemple vaut la peine d’être suivi par ces successeurs, restera gravé dans nos cœurs », a-t-il conclu. ACP/