Kinshasa, 23 juin 2022 (ACP).- Des traces du poliovirus ont été détectées dans des échantillons d’eaux usées prélevés dans le nord et l’est de Londres entre février et mai, a annoncé l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) cité jeudi par des agences internationales de presse.
D’après ces sources, les responsables sanitaires s’inquiètent désormais de la propagation communautaire du virus après la découverte de plusieurs virus de la polio étroitement liés dans ces échantillons prélevés dans la station d’épuration londonienne de Beckton, mais ils ont qualifié d’extrêmement faible le risque pour le public. Le virus a continué d’évoluer et est maintenant classé comme un poliovirus de type 2 « dérivé du vaccin » (PVDV2), qui, en de rares occasions, peut causer une maladie grave, telle que la paralysie, chez les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées.
La détection d’un PVDV2 suggère qu’il est probable qu’il y ait eu une certaine propagation entre des individus étroitement liés dans le nord et l’est de Londres et qu’ils excrètent maintenant la souche vaccinale de type 2 dans leurs fèces, a déclaré l’UKHSA.
« Le poliovirus derive d’un vaccin est rare et le risque pour le public dans son ensemble est extrêmement faible« , a indiqué le Dr Vanessa Saliba, épidémiologiste consultante à l’UKHSA, dans un communiqué. « Le poliovirus dérivé du vaccin a le potentiel de se propager, en particulier dans les communautés où l’adoption du vaccin est plus faible« .
ACP/Zng/RNL/NKV/MMC/HBB/NMM