Désignation des animateurs de la commission d’identification de la Convention démocratique d’un parti

Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- Les animateurs de la commission d’identification des membres de la Convention démocratique du parti (CDP), troisième organe de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) ont été désignés et présentés, samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au terme d’un point de presse organisé à la permanence de ce parti politique présidentiel, dans la commune de Limete, au centre de Kinshasa.

« Sont désignés animateurs de la commission d’identification des membres de la convention démocratique du parti, les personnes dont les noms ci-après : M. Godefroy Stanislas Tshimanga Wamutualu coordinateur, secondé par deux coordonnateurs adjoints M. Jean Ntezo Kia et de Mme Gisèle Muansiel », a déclaré Clément Baruti Limbaya, secrétaire rapporteur de la commission d’identification des membres de la Convention démocratique du parti UDPS/Tshisekedi.

Jean Pierre Dikoma a été, pour sa part, désigné rapporteur-adjoint et Annie Maboya Damanzo chargée de finances. Elle sera secondée par Mr José Esuka Emina.

Les membres de cette commission auront pour mission d’organiser les consultations des cocus provinciaux afin d’avoir la composition complète des cinq (5) membres de la convention démocratique du parti (CDP) en tenant compte de l’équilibre des territoires dans chaque province.

Cette composition complète va permettre à l’autorité compétente de convoquer la CDP et de jouer le rôle qui lui est dévolu par le statut de l’UDPS.

Ces cinq personnalités devront être des habitants de Kinshasa afin de faciliter la tenue des cessions ordinaires et extraordinaires. Dès dimanche, les différents cocus seront reçus par la commission d’identification des membres de la CDP.

Répondant aux questions des journalistes, le coordonnateur Godefroy Stanislas Tshimanga a fait savoir que le moment était bien choisi pour la mise en place de cet organe qu’est le CDP, en tenant compte du retard pris dans la mise sur pied des institutions au niveau du pays.

« C’est conformément aux textes de l’UDPS que cette commission va designer les membres de la CDP par composantes, la première regroupant les députés et sénateurs ; la deuxième, les ministres et mandataires et la troisième composante sera composée des membres de l’exécutif du parti, les gouverneurs, les présidents des comités fédéraux », a conclu M. Tshimanga.

Rappelons que depuis l’actualisation du statut de l’UDPS, c’est la première fois que le CDP va être constitué dans sa totalité !

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet