Mbuji-Mayi, 25 juillet 2023 (ACP).- Les députés provinciaux du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo(RDC), réunis en plénière, ont voté lundi, à Mbuji-Mayi, pour une résolution portant mise en accusation du gouverneur de cette entité et deux de ses ministres, a appris l’ACP de cette institution provinciale.
« Le gouverneur Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi est mis en accusation pour outrage à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental et détournement des deniers publics », a déclaré le rapporteur du bureau de cette Assemblée provinciale, Kizito Mukendi Konyi.
La résolution met également en accusation le ministre provincial en charge des Finances, Anaclet Mutombo Kazadi, « pour détournement des deniers publics et signature, en violation des textes légaux et réglementaires régissant le marché public des contrats, ayant pour finalité l’octroi des avantages illicites à soi-même ainsi qu’aux tiers ».
De même, le ministre provincial en charge de l’Agriculture, pêche et élevage, Jean- Marie Mbuyi Mukandi a été mis en accusation « pour détournement des deniers publics, en violation des procédures en matière des dépenses publiques ».
Exercice démocratique normal
Réagissant à l’issue de cette plénière qui est allée jusque la nuit, le député provincial Junior Muteba, membre de la commission parlementaire de contrôle, a déclaré qu’ « il s’agit de l’exercice de la démocratie en province étant donné que les griefs retenus en charge des membres du gouvernement font suite à l’insuffisance des explications données à la commission de contrôle parlementaire, par rapport aux dépenses qui ont été faites ».
Au regard des dispositions du règlement intérieur, a fait savoir une source de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, cette mise en accusation devra pousser le chef de l’exécutif provincial à présenter sa démission dans les 24 heures, après la publication de la résolution.
Par ailleurs, la semaine dernière, les élus provinciaux ont destitué lors d’une plénière, le président du bureau de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo Kalala, pour incompétence dans la gestion des séances plénières et malversation financière.
Matthias Kabeya avait pris officiellement ses fonctions à la tête de la province du Kasaï oriental en juin 2022. ACP/KHM