Kinshasa, 3 mai 2025 (ACP)- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo a annoncé, vendredi, lors d’une séance plénière, avoir reçu deux réquisitoires des parquets, dont l’un de l’Auditorat militaire général portant sur la levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila pour une instruction judiciaire.
« Le premier réquisitoire venu par sa lettre 1233/RMPV/0219/PGC-CAS/WB du 27 mars 2025, réceptionné à mon cabinet le 28 avril 2025. Le procureur général près la Cour de cassation nous l’adressé aux fins d’obtenir l’autorisation de l’instruction contre le sieur Michel Lingepo, sénateur. Le deuxième réquisitoire par sa lettre numéro AG/O478/2025, de l’auditeur général près la Cour militaire l’a adressé le 30 avril et réceptionné le même jour, tendant à obtenir la levée des immunités et l’autorisation des poursuites judiciaires du sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange », a annoncé Jean-Michel Sama Lukonde aux sénateurs, dans la salle des conférences du Palais du peuple à Kinshasa.
Selon speaker de la Chambre des Sages, ces deux réquisitoires seront traités prochainement conformément à la Constitution de la République et au Règlement intérieur du Sénat.
Lors d’une séance plénière, lundi 7 avril, le sénateur Michel Lingepo avait dénoncé, « l’absence de la justice dans la province de la Mongala ». Dans une motion d’information déposée le même jour au bureau du Sénat, il a expliqué que les instances judiciaires locales sont inopérantes en raison de la pénurie de juges, qui ont pour la plupart déserté leurs postes pour retourner à Kinshasa. Plusieurs sources attribuent la raison du réquisitoire de la Cour de cassation aux déclarations sus évoquées du sénateur Lingepo.
S’agissant de Joseph Kabila, la justice militaire tient à le poursuivre notamment pour sa participation directe à l’agression menée par le Rwanda à travers le mouvement rebelle AFC/ M23 ».
D’après Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux, le soupçon de collusion avec le M23, un groupe armé rebelle soutenu par le Rwanda, pèserait sur le sénateur à vie.
ACP/C.L.