Discussions de Luanda : l’approche de soutien politique de l’Onu présentée à Tshisekedi

 Kinshasa, 17septembre 2024(ACP).- L’approche de soutien politique et opérationnel des Nations Unies au processus de Luanda, a été présentée au Chef de l’État congolais, par une délégation de cette organisation internationale, au cours d’une audience lundi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Il y a une responsabilité collective de faire le maximum pour que le reste du chemin vers la paix soit parcouru, d’après la détermination des Nations Unies, sur les volets politique et opérationnel. », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies (Onu) en charge des opérations de paix. «Il y a un processus diplomatique qui est le dialogue en cours que nous soutenons à la fois politiquement mais aussi de manière opérationnelle avec les moyens de la Monusco», a-t-il renchéri. Au cours de cette audience, Jean-Pierre Lacroix était accompagné de Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs et de la cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco),  Bintou Keita.

Cette même délégation a été la rencontre de la ministre d’État en charge des Affaires étrangères avec qui, elle a également échangé sur cette démarche de soutien dans les volets politique et opérationnel. En février de l’année en cours, le secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des opérations de paix avait été reçu par le Président de la République démocratique du Congo.  Il avait  rassuré au  Président Tshisekedi  de la détermination de son organisation à alerter régulièrement la communauté internationale et le Conseil de sécurité sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays. « Nous sommes déterminés du côté de l’Onu à faire en sorte que la communauté internationale, le Conseil de Sécurité, à qui nous allons faire rapport de manière très régulière, soient alertés des dangers de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC»,  avait-il déclaré. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet