Drame de Kalehe: message de condoléances du Roi des Belges au peuple congolais

Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP).- Une lettre de condoléances de Philippe II, Roi des Belges, suite au  drame survenu dernièrement à Kalehe, province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a été remise vendredi au président Tshisekedi par la chargée d’affaires a.i de l’ambassade de Belgique en RDC, a appris l’ACP de la Présidence.

« La chargée d’affaires a.i. du Royaume de Belgique, Mme Lot De Bruyne, est venue remettre au Président Félix Tshisekedi, ce vendredi 19 mai 2023 (…) une lettre de condoléances du Souverain belge adressée au peuple congolais, suite à la catastrophe naturelle survenue à Kalehe et ses environs, en raison des pluies diluviennes du 4 mai 2023, ayant causé 400 morts, plusieurs disparus et d’énormes dégâts matériels dans la province du Sud-Kivu », a fait savoir la source, précisant que la diplomate belge a été reçue en audience à la Cité de l’UA, résidence du Chef de l’Etat.

Lot De Bruyne a, pour sa part, réitéré la solidarité du peuple belge avec les Congolais, suite à la crise qui sévit dans l’Est de leur pays, soulignant également l’état de bonnes relations bilatérales entre le royaume de Belgique et la RDC.  

Des pluies diluviennes se sont abattues dans la soirée de jeudi 04 avril 2023 sur le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, occasionnant la mort de plusieurs personnes, des blessés,  des disparus ainsi que d’énormes dégâts matériels.

L’administrateur de cette entité, Thomas Zirumwango Bakenga, évoquant la semaine dernière ces inondations et glissements de terrain, a donné un dernier bilan de 445 décès, selon la société civile locale.

Une enveloppe de 2.500.000 FC (soit 1.090 USD) du gouvernement central a été remise, à cet effet, en plus des biens matériels, à chaque famille sinistrée, avait constaté l’ACP.

« L’aide que vous apporte le gouvernement est constituée d’une enveloppe de 2.500.000 FC par famille,de la prise en charge médicale des rescapés, des sacs de farine, du riz, de haricot, des bidons d’huile végétale, des pagnes et des bâches », avait rapporté aux sinistrés, le ministre national des Affaires sociales, Modeste Mutinga.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet