Kinshasa, 21 mai 2023(ACP).- L’appel au renforcement de la montée en puissance
des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été lancé dimanche à Kinshasa lors de la sortie d’un parti politique, a constaté l’ACP.
« Je recommande au Chef de l’Etat de poursuivre le renforcement de la montée en puissance
des FARDC tout en demeurant proactif, quant à la recherche du règlement du conflit par la voie diplomatique », a déclaré le sénateur Léonard She Okitundu, lors de la sortie officielle de son parti politique dénommé « Parti social-démocrate vert » (PSDV).
Concernant la crise climatique, il a préconisé l’appropriation populaire de l’éco-comportement, de rehausser le statut du poumon de la planète du bassin du Congo, ainsi que de faire valoir le rôle international de la RDC en matière de transition écologique.
« Plusieurs raisons ont présidé à la création de notre parti politique, notamment la nécessité d’avoir un cadre approprié pour affirmer nos convictions politiques profondes et partant, déployer plus aisément notre potentiel politique, l’exercice d’un droit constitutionnel reconnu à tout congolais », a fait savoir She Okitundu justifiant la création de son parti.
Et d’ajouter : « Nous devrions tirer les conséquences du séisme politique marquant le renversement d’une ampleur sans précédent de la majorité parlementaire en janvier 2021, sans négliger la logique implacable du scrutin à la représentation proportionnelle, qui
contraint à une gouvernance coalisée, et enfin, le devoir de répondre aux sollicitations de plusieurs compatriotes et amis ».
S’agissant du choix idéologique, il a précisé que la social-démocratie vert se veut avant tout l’antithèse du capitalisme sauvage basé sur la recherche effréné du profit au mépris de toute valeur humaniste, tout en étant une réaction à la société communiste qui s’était avérée privative de libertés fondamentales et faiblement incitative en termes de progrès économique et scientifique.
Le sénateur Okitundu a fait savoir que sa formation politique repose sur les principes, à savoir: l’économie sociale et l’écologique de marché, l’état-providence et de bien-être, l’état de droit et les droits humains ainsi que le développement durable.
Problématique de la non-employabilité de la jeunesse
Le président du PSDV, Léonard She Okitundu, a déclaré que la jeunesse congolaise rencontre de multiples difficultés à accéder à l’emploi. « Les principales causes de ces difficultés résident dans l’inadaptation du système éducatif aux nouvelles exigences du marché du travail, impacté par les grandes mutations du phénomène de la mondialisation», a-t-il fait remarquer.
« L’absence de filières à fort potentiel professionnalisant, la préférence des études universitaires classiques et la dévalorisation des écoles de métier requièrent un changement de paradigme dans l’action publique »,a ajouté She Okitundu.
Cela implique, selon lui, des politiques publiques intersectorielles à promouvoir impérativement l’attractivité du pays aux capitaux extérieurs, notamment par l’amélioration de l’environnement des affaires et le renforcement des capacités de la formation professionnelle moyennant la désacralisation des filières universitaires.
Concernant la promotion de la femme, il a dit que le PSDV propose d’ériger la parité en un impératif démocratique ainsi que d’adopter le principe de discrimination positive.
Il a conclu avec un appel solennel à l’adhésion massive au PSDV dans toutes les provinces de la République. ACP/Matenga et Mukaba