EAC : la situation sécuritaire en RDC au menu du 21ème sommet de Bujumbura

Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP).- La situation sécuritaire  dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sera au menu du 21ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a appris mercredi l’ACP du ministère de l’Intégration régionale.

« En dehors de la situation sécuritaire  dans l’Est de la RDC, les dossiers qui seront débattus tout au long de ce sommet sont, notamment, la sécurité régionale ; la nomination et la prestation de serment de deux secrétaires généraux adjoints  et la désignation du vice-président de la cour de justice de l’EAC », a rapporté la source.

Elle a ajouté que le Président Félix Tshisekedi est représenté, au cours de ces assises, par le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa.

Lors du 20ème sommet extraordinaire tenu  dans la même capitale burundaise le 4 février 2023, le gouvernement congolais avait insisté sur le strict respect des prescrits du communiqué final du sommet de Luanda.

Ce, en vue de permettre, selon l’Exécutif congolais, d’ouvrir des perspectives de paix crédibles dans la région des Grands lacs.

Il a été rappelé, à cette occasion, la mise en application de la fin des attaques du M23 contre les positions des Forces armées de la RDC (FARDC) et les troupes de la MONUSCO ; son retrait des zones occupées ; son cantonnement dans les localités spécifiées ; le retour des personnes déplacées dans leurs milieux  ainsi que la cessation du soutien des Forces de Défense du Rwanda (RDF) aux terroristes du M23

A l’unanimité, les participants avaient relevé la non application de la feuille de route du mini-sommet de Luanda, par le M-23 et l’escalade de la tension dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans les territoires de Rurtshuru et Nyiragongo.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet