Ituri : lancement du dialogue entre les groupes armés pour une paix durable

Bunia, 31 mai 2023 (ACP).- Un dialogue entre les groupes armés signataires d’acte de cessation des hostilités dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC) a été ouvert mercredi à Bunia, pour une solution durable de paix dans cette partie du pays, a constaté l’ACP.

« Si nous nous retrouvons en ce lieu aujourd’hui, c’est pour donner une réponse à la question fondamentale que pose l’autorité provinciale. Quelles sont les causes endogènes et exogènes de la persistance de conflits armés et qu’est-ce qui reste à faire pour trouver une solution durable de paix en Ituri ? »,  s’est interrogé le commandant de la 3ème  région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC), le général major Peter Cirimwami, représentant l’autorité provinciale à la  cérémonie d’ouverture.

« Plusieurs objectifs sont attendus à l’issue de ce dialogue : mettre fin aux violences, faciliter le retour de déplacés, favoriser la libre circulation des personnes et de leurs biens, permettre la matérialisation du P-DDRCS par la remise effective des armes et créer un environnement favorable à la tenue des élections futures », a ajouté le représentant du gouverneur.

« La province de l’Ituri est confrontée à un cycle infernal de violences armées depuis plus d’une décennie causant ainsi de milliers de morts, de déplacés internes environ 1.680.000 personnes, des villages entièrement détruits ou disparus plus de 500.000 villages », a fait savoir le général major.

Cela a pour conséquences notamment, a-t-il dit, la réduction de la circulation des personnes et de leurs biens ainsi que le freinage du développement de cette province aux grandes potentialités minières et agricoles.

Il a expliqué que pour répondre à cette question, « l’autorité provinciale a souhaité organiser un dialogue franc entre les acteurs directs », au cours duquel les participants vont relever les éléments qui influencent les conflits et « proposer des solutions directes et durables ».

En outre, il  a indiqué que les solutions directes et durables qui seront trouvées par les participants vont se traduire immédiatement par la mise en œuvre d’engagement de ceux-ci afin d’aboutir à plusieurs objectifs du présent dialogue.

L’hypocrisie des acteurs plombe les efforts de paix

Par ailleurs, le général major Peter Cirimwami  a déclaré que l’autorité provinciale a fait un constat amère selon lequel les efforts  de paix déployés aussi bien au niveau provincial, national, qu’international sont plombés par plusieurs facteurs notamment l’hypocrisie des acteurs.

« L’autorité provinciale a fait le constat selon lequel en interne, il y a l’hypocrisie des acteurs, la haine tribale, l’instrumentalisation politicienne de la jeunesse, le chômage. Du côté externe la convoitise de nos richesses, l’hégémonie et l’idée de la balkanisation », a-t-il fait remarquer.

Les travaux préliminaires de ce dialogue ont été tenus depuis le 26 mai courant entre les groupes armés Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et MAPI.

Ce dialogue est organisé par le gouvernement provincial avec l’appui logistique de la MONUSCO.

Outre les administrateurs militaires de territoires de Djugu, Mahagi et Irumu, une délégation est venue de Kinshasa.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet