Kinshasa, 25 décembre 2022 (ACP).- L’Église du Christ au Congo (ECC) et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont lancé vendredi, à Kinshasa, la formation des observateurs à long terme, dans le cadre de la Mission d’observation électorale ECC-CENCO (MOE ECC-CENCO).
« Ne mettez pas dans vos rapports ce que vous n’avez pas vu. Sinon vous induirez les deux églises en erreur », a appelé le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole.
« Vous êtes en mission. Allez pour le bien du peuple congolais », a-t-il enchéri.
De son côté, le porte-parole de l’ECC, Révérend Eric Senga, a souligné : « C’est pour la première fois que les églises catholique et protestante mettent conjointement une mission d’observation électorale professionnelle accompagnée par le Centre Carter ».
Il a expliqué que cette mission d’observation va récolter les données sur le fonctionnement des centres d’inscriptions et sur la qualification des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Nous sommes des indicateurs pour montrer à la CENI les failles et les améliorations à faire à mi-parcours », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de Justice et paix – Congo Asbl, Clément Makiobo, a exhorté : « Vous devez observer un certain nombre d’aspects, notamment le contexte politique, l’inscription des électeurs, la vérification de l’efficacité du processus électoral, l’observation de l’enregistrement des candidats dans les provinces ».
« Vous êtes appelés à vous montrer fermes. Soyez de véritables missionnaires, soyez les témoins du peuple », a-t-il poursuivi.
L’ECC et la CENCO avaient levé depuis quatre ans l’option de mettre en place cette mission d’observation. Cette dernière va déployer 600 observateurs sur toutes les aires opérationnelles de la CENI, a-t-on appris.
ACP/