Kinshasa, 25 décembre 2022 (ACP).- Les cartes en usage en République démocratique du Congo (RDC) expirent à la fin de l’opération d’enrôlement des électeurs en cours, a déclaré samedi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, lors du lancement de ce processus, à Kinshasa, a appris l’ACP de cette institution.
« C’est un moment important, qui signifie que nous sommes maintenant entrés dans la ligne droite vers les élections de 2023. J’invite la population à faire comme moi. Je veux aussi dire à la population que les cartes actuelles expirent à la fin de l’enrôlement des électeurs », a-t-il déclaré, dans la commune de la Gombe, après l’obtention de sa carte d’électeur.
Dix provinces sont concernées par cette opération d’identification et d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 1, à savoir Kinshasa, Kwango, Mai-Ndombe (sauf le territoire de Kwamouth), Nord et Sud Ubangi, Équateur, Kongo central, Kwilu, Mongala et Tshuapa.
Cette opération d’enrôlement des électeurs va se dérouler du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023, rappelle-t-on.
Auparavant, le président de la centrale électorale a procédé au lancement, à l’université William Booth dans la même commune, de la formation des formateurs du niveau 1 pour l’aire opérationnelle 3.
« Je suis heureux de lancer ce jour le niveau 1 de la cascade de formation de l’opération de la révision du fichier électoral dans l’aire opérationnelle 3 comprenant les sept provinces suivantes : le Haut et le Bas-Uele, l’Ituri, la Tshopo, le Nord et Sud-Kivu et le Maniema. Comme nous le savons tous, l’aire opérationnelle 3 mérite une attention particulière à cause de l’insécurité qui y règne », a-t-il fait savoir.
« C’est la raison pour laquelle vous, qui avez été sélectionnés pour assurer cette formation, avez une lourde responsabilité, notamment de maîtriser tous les détails de procédures sur l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs, d’apprendre à utiliser correctement le kit d’enrôlement et tout le matériel connexe », a recommandé Denis Kadima.
ACP/