Kinshasa, 07 juillet 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a échangé avec la représentante du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, sur certains sujets d’actualité, au cours de l’audience qu’elle a accordée à cette dernière, jeudi, dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
A l’issue de cette rencontre, Bintou Keita, qui était accompagnée de ses collaborateurs, a indiqué que leur entretien a porté sur trois points, notamment la réforme de la loi électorale, la situation dans l’Est du pays ainsi que la question de la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
« En ce qui concerne la loi électorale, nous avons parlé de la participation et la représentation des femmes dans le processus électoral. Alors que pour la situation dans la partie-Est du pays, nous cherchons à voir comment faire entendre la voix de la femme dans le processus qui se déroule en ce moment à Nairobi », a-t-elle souligné, avant de rassurer que pour la résolution 1325, elle a exigé un débat non seulement à Kinshasa mais aussi et surtout dans toutes les provinces de la RDC. A cet effet, elle a suggéré à la ministre du Genre la mise en place d’un secrétariat dans la province de l’Ituri en vue de l’application de cette résolution.
La cheffe de la MONUSCO également rassuré que sa structure et le ministère du Genre vont continuer à renforcer leur partenariat.
« Nous avons des points d’entrée communs en ce qui concerne la continuation de l’amélioration de la situation des femmes, tout en sachant que dans toutes les problématiques dans les zones des conflits, et même en dehors de ces zones, les femmes sont les premières victimes à souffrir, quand bien même on peut y ajouter les enfants ».
La ministre du Genre, famille et enfant a promis à son interlocutrice une franche collaboration entre son ministère et la MONUSCO pour trouver des solutions idoines à tous ces problèmes. ACP/ODM