Goma, 30 août 2023 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué mercredi, dans un communiqué parvenu à l’ACP, qu’un groupe de « bandits armés » soi-disant «Wazalendo», ont semé le chaos mercredi à Goma, au Nord-Kivu, faisant 7 morts , dont 1 policier et 6 adeptes.
« ….un groupe de bandits armés, drogués et manipulés, se faisant passer pour les Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Ephrem, ont prémédité et semé le chaos dans notre ville(Goma) à partir de la nuit de ce mercredi 30 août 2023 (…). A l’heure actuelle le bilan provisoire se présente comme suit : dans les rangs des forces de défense et de sécurité, un policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC. Dans les rangs des adeptes : 6 morts, quelques blessés et 158 arrêtés », a indiqué le communiqué signé par le porte-parole du gouverneur, le lieutenant- colonel Guillame Ndjike.
Ces « manipulés » avaient pour revendication, selon le document : « le départ de la MONUSCO, de la Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que de tous les Occidentaux, y compris leurs ONG ».
« Ce prophète manipulateur avait été reconnu auteur d’un cas similaire qui avait encore causé la mort de plusieurs de ses adeptes dans la province du Sud-Kivu », a-t-on fait remarquer dans le communiqué.
Le gouverneur militaire de province, le lieutenant-général Constant Ndima qui a présenté ses condoléances aux familles des disparus, « a mis en garde quiconque se permettrait une fois de plus de se livrer à pareille acte ».
Les « Wazalendo », (Patriotes en swahili), est un groupe de résistants opposés à l’agresseur rwandais ainsi qu’aux groupes qui lui sont soumis, notamment le M23. Selon la société civile de cette partie de la République, ces derniers n’appartiennent à aucune secte religieuse.
ACP/