Kinshasa, 19 août 2024(ACP).- La ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a lancé le 13ème Conseil national ordinaire de l’Anapeco à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). «Chaque enfant a droit à l’éducation comme le veut le Président de la République. Votre participation à cet exercice est importante, car l’éducation doit être au centre de la République », a déclaré Raïssa Malu, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté qui a ajouté que « Cinq principes doivent être prônés, à savoir le dialogue entre partie prenante, le renforcement de l’administration, l’investissement dans le système éducatif, la promotion de l’équité et enfin l’intégration des nouvelles technologies ».
Ces assises qui ont pour thème principal « Préserver les acquis et corriger les erreurs du passé » se tiendront pendant cinq jours, soit du 19 au 23 août dans l’enceinte de l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de la santé « INPESS ». « La particularité cette année est que notre thème coïncide avec celui du chef de l’État, à savoir préserver les acquis et corriger les erreurs du passé », a fait savoir Steve-David Diatezua Mpongi, président national et représentant légal de l’Anapeco qui a renchéri « pour ce second quinquennat, nous allons évaluer ensemble avec Mme la ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté la qualité de l’enseignement ». A la question sur le but principal de ces assises, Steve-David Diatezua a expliqué que « cette réunion qui se tient après 3 ans a pour but de s’auto-évaluer entre les membres de l’Anapeco et aussi évaluer notre partenariat avec le système éducatif dans notre pays».
Toutes les provinces ont été représentées dans ce Conseil
« Nous sommes ravis d’assister à ce 13ème Conseil pour réfléchir sur l’amélioration de l’enseignement dans notre pays et l’amélioration n’est pas seulement au niveau du primaire ni secondaire, mais aussi universitaire », a souligné Guy Kanku, participant et membre de l’Anapeco. Après avoir exposé sur les grandes lignes de cette réunion, Mme la ministre a déclaré ouvert le 13ème Conseil national ordinaire de l’Anapeco qui prendra fin le vendredi 23 août de ce mois. Une photo de famille a été prise entre la ministre et son vice-ministre ainsi que les autorités de l’Anapeco pour marquer l’unité et l’harmonie ainsi que l’esprit du travail qui doit animer les deux parties. Créée depuis le 4 octobre 1969, l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants de la RDC « Anapeco » est à son 55ème année et est représentée dans toutes les provinces du pays, rappelle-t-on. ACP/