Education nationale : les USA renouvellent leur engagement à appuyer le système éducatif congolais

Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- Les Etats-Unis d’Amérique ont renouvelé, jeudi, leur engagement à accompagner le système éducatif, les priorités de ce secteur ainsi que la sécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source officielle.

«  Nous avons évoqué l’opportunité et les défis à relever dans le secteur éducatif congolais, particulièrement en ce qui concerne l’éducation en situation d’urgence, la sécurité dans l’Est du pays où l’armée nationale fait face depuis une décennie, aux terroristes du M23, soutenus par le Rwanda»,  a déclaré Mme Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo, à l’issue d’un échange avec Raïssa Malu, ministre congolaise de l’Education nationale.

« Nous sommes très préoccupés par la situation qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo et qui impacte négativement la vie et la scolarité de milliers d’enfants congolais », a déploré la diplomate américaine.  Et  d’ajouter : « Les États-Unis sont très engagés dans la recherche des solutions aux cotés de la RDC pour  une solution durable aux conflits armés dans  l’Est notamment à travers l’appui du Gouvernement américain dans le processus de paix de Luanda.

J’ai aussi profité de cet entretien pour présenter à la  Ministre de l’éducation les différentes réalisations de mon pays, à l’appui à l’éducation en RDC à travers l’USAID notamment la formation des enseignants et des inspecteurs, mais aussi l’appui à l’enseignement de base pour les enfants en situation d’urgence». 

En 2019, les Etats-Unis d’Amérique, à travers son agence  pour le développement international (USAID), avaient  alloué $7,7 millions pour améliorer l’accès des enfants à l’éducation et accroître la résilience des jeunes et des milieux scolaires par l’éducation. Dans le cadre du partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix et la prospérité, l’USAID  a travaillé  avec des organisations de la société civile, des organisations confessionnelles, des écoles privées et des partenaires internationaux pour aider les personnes les plus vulnérables à l’Équateur, à Kinshasa, au Sud-Kivu, au Nord-Kivu, au Kasaï Central et dans le Haut-Katanga à travers des fournitures scolaires et des cours de lecture et de mathématiques améliorés en classe. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet