Election 2023 : neuf bureaux de réception et de traitement des candidatures  opérationnels au Sud-Kivu

Bukavu, 27 juin 2023 (ACP).- Neuf bureaux sont disponibles dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo pour  réceptionner et traiter des candidatures dans le cadre des élections de décembre prochain, a appris l’ACP, lundi des sources du secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Le Sud-Kivu dispose de neuf bureaux de réception et de traitement des candidatures »,  a déclaré le chargé de formation, de l’inscription et du scrutin à la CENI/Sud-Kivu, Pius Bikungu.

Selon ses déclarations, l’opération va s’étendre sur une période de 20 jours, soit du 26 juin au 15 juillet prochain, avant la phase  de retrait, d’ajout et de substitution des dossiers des candidats.

« La CENI a un calendrier chargé qu’elle doit respecter », a fait savoir  Pius Bikungu, parlant d’un calendrier contraignant de la centrale électorale. Certains mandataires sont passés au bureau de la CENI pour s’enquérir des informations et retirer quelques fiches pour des potentiels candidats aux scrutins de décembre 2023, renseigne-t-on.

Pour les partis et regroupements politiques, seuls les mandataires peuvent recevoir ces fiches alors que les candidats indépendants peuvent retirer eux-mêmes, précise-t-on.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet