Kenge, 03 janvier 2023 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, s’est enrôlé lundi, à l’Institut « Ndindi Mamba » à Kenge2, à 19 km de Kenge-ville en province du Kwango, pour « se mettre en ordre » en vue des échéances électorales de 2023.
« Nous sommes venus nous enrôler ici, dans notre milieu natal, parce que nous voulons nous présenter comme candidat député national en 2023 dans le territoire de Kenge. Aussi, pour encourager la population de Kenge, du Kwango et celle de la RDC dans son ensemble, de s’enrôler massivement pour se préparer à élire leurs candidats », a déclaré Christophe Mboso, qui était accompagné de son épouse.
Le président de l’Assemblée nationale a réaffirmé que les élections auront bel et bien lieu en décembre de cette année, appelant, par ailleurs, candidats comme électeurs à se faire enrôler. « Il s’agit pour tous de remplir un devoir citoyen indispensable pour la promotion d’une démocratie efficace dans le pays ».
Dans cette contrée, l’arrivée de Christophe Mboso, fils du terroir, était un motif de joie immense pour la population qui l’a accueilli chaleureusement, avec chants et danses traditionnelles, signale-t-on.
Plaidoyer pour l’érection d’un marché moderne à Kenge
Au passage de la délégation du président de l’Assemblée nationale, la population de Kenge2 a plaidé pour l’érection dans cette entité d’un marché moderne pouvant faciliter la tâche aux habitants pour, non seulement la vente des produits culturels, mais aussi et surtout pour l’approvisionnement des familles en vivre.
Interrogée au bord de la rivière Wamba, Fedorine Matsanga, enseignante, a révélé que dans ce coin, il n’y a pas une grande pharmacie, ni un hôpital bien équipé pour les soins de santé de la population. « Nous sollicitons l’aide du gouvernement à ce propos. En plus, nous n’avons pas d’électricité. Pour ça, nous ne comptons que sur l’aide de l’Etat », a-t-elle déclaré.
Pour Jampi Lukenge, enseignant, les habitants de cette partie du Kwango seront heureux de voir leur cité être doté d’une route moderne et d’un terrain de football construit.
« Un autre souci, c’est la mécanisation des agents du ministère de la santé matriculés de 2018, et ceux de l’enseignement, que nous attendons impatiemment », a-t-il conclu.
ACP/KKP/Thd