Elections 2023 : plus de 3.000 électeurs enregistrés en Belgique

Bruxelles, 20 mars 2023 (ACP).- Plus de trois mille (3.000) Congolais ont été enrôlés depuis le 25 janvier dernier en Belgique par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris lundi l’ACP de l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Bruxelles.

« 3.043 (trois mille quarante-trois) Congolais ont reçu leurs cartes d’électeur », renseigne le centre d’inscription installé dans la représentation diplomatique de la RDC en Belgique.

La source souligne que la Belgique estime à environ 20.000  (vingt mille) le nombre de personnes ayant conservé la nationalité congolaise sur près de 200.000 (deux cent mille) résidents d’origine congolaise.

Cependant, malgré ce faible taux d’enrôlement, les observateurs estiment qu’il s’agit plutôt d’une expérience positive, étant donné que c’est la première fois dans l’histoire de la RDC, que la diaspora congolaise est associée au processus électoral, avec tous les aléas que comporte cette démarche.

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire avaient débuté le 25 janvier et devaient se terminer le 23 février, mais elles avaient été prolongées de quinze puis dix jours.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet