Élections 2023: publication des résultats dès vendredi

Kinshasa, 21 décembre 2023 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé à Kinshasa, la publication des résultats du vote pour l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) bureau par bureau dès vendredi à partir de son centre de compilation « Bosolo » (Vérité), a-t-on appris jeudi de source administrative.

« Dès demain (vendredi 22 décembre) nous allons commencer la publication des résultats de la présidentielle bureau de vote par bureau de vote », a déclaré Didi Manara, 2ème  vice-président de la Céni.

Cette publication des résultats, prévue normalement à la clôture du vote, a connu un retard du fait de la prolongation des élections jusqu’à la journée de jeudi. Question de donner à tous les citoyens l’occasion d’exercer leur devoir civique.

Comme annoncé dans son communiqué de mercredi, la Céni avait autorisé l’ouverture jeudi de tous les bureaux qui avaient démarré avec retard les opérations électorales du 20 décembre.

Patricia Nseya, rapporteure de la centrale électorale  avait également indiqué le timing  de cette opération exceptionnelle : «11 heures du temps, conformément à la Loi, jusqu’à ce que le dernier électeur sur la file puisse voter ».

Au premier jour du vote mercredi,  les agents électoraux et les électeurs avaient prolongé  leur présence dans  certains bureaux de vote jusqu’aux petites heures, dans l’attente du  dépouillement devant les électeurs, les témoins et les observateurs.

Les difficultés de déploiement des matériels électoraux dans différents centres du pays étaient à  la base de ce couac vite réparé par la Céni.

Denis Kadima, président de la Céni avait indiqué dans une déclaration sur les antennes de la radiotélévision nationale au soir du 20 décembre, que  les centres  opérationnels représentaient ce jour-là environ 70 % du total.

Les scrutins combinés en cours font partie du 4ème cycle électoral du pays, après ceux de 2018, 2011 et 2006.

Ce tout dernier a sa particularité : il a organisé au même tour quatre échéances des élections présidentielle, législatives, provinciales et municipales.

ACP/ KHM/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet