Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).- La société civile est un partenaire clé dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à la clôture du cadre de concertation organisée, samedi, à l’Université William Booth de Kinshasa.
« La société civile est un partenaire clé. Pour ce faire, nous comptons, donc, sur vous pour qu’il y ait un nivellement vers le haut », a dit Denis Kadima, président de la Ceni, s’adressant aux membres de la société civile.
« Je dois remercier la société civile pour avoir participé à la mobilisation de la population. Je sais que les moyens n’étaient pas abondants, mais, avec le peu, vous avez pu nous aider à enrôler un maximum des compatriotes.», a-t-il reconnu.
Les membres de la société civile
Jean Étienne Makila, membre de la société civile, a souligné pour sa part : « Nous avons reçu aujourd’hui les informations sur le dépôt de candidatures. On nous a donné les instructions sur ce que dit la loi et qu’est-ce qu’on doit faire pour que la société civile participe effectivement aux élections».
« Nous sommes contents parce qu’à chaque étape des opérations à la Ceni, nous sommes toujours appelés dans ce cadre de concertations pour essayer d’avoir les informations auparavant, donc en aval », a-t-il poursuivi.
« J’ai retenu beaucoup de choses comme l’information sur la bonne marche de dépôt de candidatures (…) », a affirmé, de son côté, Mme Denise Nzila, membre de la société civile.
Ces échanges avaient pour but de mettre la Ceni et la société civile au même niveau d’informations, sur la réception et le traitement de candidatures, à quelques jours de la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales, provinciales et municipales.
La journée de vendredi avait été consacrée à un échange analogue avec la classe politique.
ACP/