Elections : engouement populaire à voter malgré quelques ratés techniques

Kinshasa, 20 décembre 2023 (ACP).- Le quatrième cycle électoral organisé mercredi par la commission électorale nationale indépendante (Céni) en République démocratique du Congo a connu un engouement sans pareil en dépit de quelques problèmes de logistique.

« De tous les quatre cycles électoraux de la Céni, celui de 2023 a battu le record en engouement. Dans la capitale, comme dans l’arrière-pays, des gens se sont réveillés tôt, dès 6 heures du matin, pour aller accomplir leur devoir civique et traîner jusque tard la nuit, malgré des difficultés de  logistique », a confié à l’ACP un activiste de la société civile.

Kinshasa : centres pleins d’électeurs et des  problèmes de déploiement des matériels

Dans la capitale, des électeurs de toutes les 24 communes ont répondu au rendez-vous. Tous ont tenu à voter en dépit de petites déceptions reconnues par la Céni.

Le secrétaire exécutif national de la Commission  électorale nationale indépendante (Céni), Thotho Mabiku, approché mercredi par l’ACP  au bureau de vote de Kabambare, dans la commune de Kinshasa, a justifié le retard enregistré dans le début des opérations dans la capitale  par «un problème des logisticiens».

«C‘est un problème de logisticiens des antennes qui ont traîné pour déployer les matériels. Il n’y aura pas de jour de plus à ajouter. Chaque bureau couvrira son timing. Comme partout au monde le jour de vote, la nuit a toujours été longue », a-t-il dit.

Bon déroulement dans certains centres. Une  solution été trouvée là où il y avait des problèmes d’énergie électrique, des machines, de baisse d’énergie des batteries etc .

Parmi les difficultés majeures, on a retenu notamment  la coupure du courant  et la manipulation difficile du dispositif électronique de vote (DEV) par les personnes de troisième âge.

A Goma, des bureaux de vote pris d’assaut par de nombreux électeurs

La plupart des centres et  bureaux de vote de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, ont été pris d’assaut  la matinée de mercredi par les électeurs qui tenaient coûte que coûte à s’acquitter de leur devoir.

Les agents commis aux opérations électorales ainsi que les policiers ont été  déployés de même que les matériels de vote notamment les dispositifs électroniques de vote, les isoloirs ainsi que les autres consommables.

Mme Claudine Safari âgée de 38ans, personne vivant avec handicap, a été présente devant un bureau de vote après plusieurs heures d’attente passées, dans le centre logé èl’Institut Don Bosco à Majengo, quartier de la partie Nord de Goma.

Elle a fini par trouver son nom sur la liste des électeurs affichées devant le bureau de vote et ainsi accéder à l’intérieur pour remplir son devoir civique malgré son handicap. Claudine Safari espère à la restauration de la paix dans sa région natale de Kibumba dont elle est originaire.

La bonne ambiance a été observée dans les localités du territoire de Nyiragongo situées à la lisière avec la ville de Goma dans sa partie Nord. Il s’agit notamment Buhene, Munigi, Rukoko, Turunga, Mudja.

Tshikapa : un afflux des électeurs

Un afflux des électeurs a continué de s’observer au coucher du soleil dans presque plusieurs bureaux de vote de la commune de Kanzala, dans la ville de Tshikapa au centre de la RDC, malgré plusieurs heures d’interruption.

« Nous étions ici depuis 8 heures pour voter, mais il y a eu des incompréhensions entre quelques personnes non identifiées.

Ces dernières ont troublé le vote dans ce centre, ce qui a engendré les projectiles, faisant un blessé grave, qui a été hospitalisé », a déclaré un électeur interrogé.

Tshopo : des électeurs peinent à retrouver leurs noms sur les listes

La quasi-totalité des bureaux de vote ont ouverts leurs portes entre 6h et 7h30, heure de  Kisangani, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo. Un engouement d’électeurs qui peinent à retrouver leurs noms sur les listes de vote affichées devant les bureaux, a été observé dans plusieurs centres de vote.

 « Je m’étais enrôlée au complexe scolaire Anuarite. Arrivée là, je ne retrouve pas mon bureau de vote. Et on me dit d’aller au centre qui se trouve à l’EP La Chaumière (situé à au moins 1 km). Malheureusement même ici,  mon nom n’est affiché nulle part », a dit  une septuagénaire.

Même situation observée aux écoles primaires  Maleke, Umoja et Mwana, ainsi qu’à l’Unikis, respectivement dans les commune Kabondo, Kisangani et Makiso.

Bandundu : un cas de fraude non vérifié

Les électeurs de Bandundu au Kwilu dans le sud-est de la RDC, se sont dits désolés du fonctionnement des machines à voter qu’elle a considéré comme outil de la  fraude, boycottant même celles proposées en   remplacement par la Céni.

C’est le cas du centre de l’Ecole primaire Lutondo où une série de pannes de 3 machines a suscité une vive inquiétude parmi les électeurs qui ont remis en question l’intégrité du processus électoral. Les machines défectueuses ont été signalées dans des bureaux de vote clés, où une participation élevée était attendue.

Kasumbalesa/Haut-Katanga:bonne ambiance électorale

L’ambiance a été électrique dans la ville de Kasumbalesa, province du Haut -Katanga vu l’engouement des électeurs devant les bureaux de vote. Tout s’est déroulé très bien à Kasumbalesa où les bureaux de vote ont été ouverts depuis 7 heures.

Aucun incident n’est enregistré dans cette ville où la psychose s’était installée il y a quelques jours à la suite des affrontements entre des jeunes de certains partis politiques.

Buta (Bas-Uele) : engouement total

Un engouement des électeurs a été observé des électeurs depuis 6 heures du matin dans les différents sites et Centres de vote de la ville de Buta chef-lieu de la province.

Dans tous les sites les agents commis aux opérations électorales ainsi que les policiers appelés à assurer l’ordre ont été visibles de même que les matériels de vote.

Toute fois une certaine désorganisation a été dans l’administration des opérations de vote observée.

Satisfaction des Congolais d’Afrique du Sud

« Depuis ce matin, ce que nous voyons ici, je trouve cela très positif. Je vis dans ce pays depuis plus de 30 ans, et je vote pour la première fois. C’est un plaisir d’exercer mon devoir patriotique », a déclaré M. Mike Lwambwa, un pasteur congolais résidant en Afrique du Sud.

« Je suis enchanté par le déroulement, et mon impression est totalement positive. Pour une première c’est une réussite, et j’aimerais féliciter notre gouvernement avoir organisé les élections ici », a-t-il renchéri.

Selon des experts, le nombre des Congolais installés en Afrique du Sud est estimé 300.000 à 1 million de personnes. C’est de loin la plus grande diaspora congolaise au monde. Seuls 3.201 d’entre eux ont pu s’enrôler, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le président Kadima tranche

« Nous avons permis aux électeurs qui étaient dans les files d’attente de continuer à voter au-delà des heures prévues. Nous allons continuer jusqu’à ce que le dernier électeur puisse voter.

Un deuxième cas, c’est celui des bureaux qui n’ont pas ouvert. Ils pourront ouvrir demain« , a déclaré mercredi dans la soirée le président de la commission électorale indépendante, Denis Kadima, dans un message sur les antennes de la Télévision nationale.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet