Elections : les instituts de sondage appelées à s’abstenir de publier des résultats

Kinshasa, 18 décembre 2023 (ACP). – Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC) a appelé lundi des maisons et instituts de sondage de s’abstenir de publier des résultats de sondage sur les votes en République démocratique du Congo (RDC), après le 18 décembre, a appris l’ACP d’un communiqué.

 « Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC) rappelle également aux maisons et instituts de sondage, organisations personnalités indépendantes ainsi qu’aux médias de s’abstenir de publier des résultats de sondage sur les votes après le 18 décembre 2023 », a indiqué le communiqué de presse signé par Serge Ndjibu, rapporteur adjoint cet institution d’appui à la démocratie.

Le CSAC a rappelé que conformément aux dispositions pertinentes de la loi électorale, la campagne électorale 2023 prend fin ce lundi 18 décembre 2023 à minuit.

« De ce fait, il est strictement interdit à tous les médias opérant en RDC de diffuser ou de publier des messages, des reportages, des spots ou des chansons se rapportant à la campagne électorale et ce, conformément aux articles 58 et 61 de la directive n° CSAC/AP/001/2023 du 21 juin relative à la campagne électorale à travers les médias », a écrit la source.

« En, fin le CSAC exhorte les médias de ne publier aucun résultat des votes avant les résultats provisoires officiels que seul la CENi est en droit de publier », a poursuivi le communiqué.

« Tout les médias, toutes les organisations et toutes les personnalités qui enfreindront les prescrits de la loi électorale et de la directive du CSAC sur la campagne électorale s’exposeront à de lourdes sanctions », a conclu la source. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet