Elections municipales : trois formations  politiques raflent chacune une commune  à Kinshasa (Centrale électorale)

Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).- Trois formations politiques dont deux regroupements et le parti présidentiel ont raflé chacune une commune dans la ville de Kinshasa, a annoncé mardi le président de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) à la publication des résultats provisoires des élections municipales organisées en décembre en République démocratique du Congo.

« Seuls trois regroupements ainsi qu’un parti politique ont atteint le seuil dans  trois communes de la ville de Kinshasa, à savoir les communes de Kasa-vubu avec UDPS/Tshisekedi, Maluku avec le regroupement AAA/A et  Ngaba avec le regroupement AA UNC-A », a déclaré Denis Kadima, président de la centrale électorale.

Il s’agit là du parti politique « Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS) du président réélu Félix Tshisekedi, du regroupement autour de l’Union pour la nation congolaise (UNC ) de Vital Kamerhe, actuel vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale ainsi que du regroupement AAA/A de Kanku.

A Kasa-vubu, l’UDPS Tshisekedi a gagné tous les neuf sièges de cette commune ; à Ngaba l’AA UNC- A  de Vital Kamerhe en a neuf également,  tandis que  la plateforme AAA-A a pris tous les 15 sièges de la commune de Maluku.

À la surprise générale, l’Alliance des progressistes congolais et alliés (ACP-A) de Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa en suspension, qui semblait être présent sur le terrain dans la capitale, n’a pas réussi à rafler une commune à lui.

La famille politique de Ngobila a, par contre, réussi à avoir quelques sièges disséminés dans certaines communes de Kinshasa.

Dans la plupart de chefs-lieux de provinces  beaucoup de partis regroupements politiques n’ont pas atteint le seuil, par conséquent, tous leurs candidats ont été admis à la course à travers la proportionnelle, a fait savoir la rapporteure de la Ceni, Mme Patricia Nseya.

C’est le cas notamment de la province de l’Equateur.

Participation

38, 61% de taux de participation, c’est le pourcentage retenu par la Céni quant  aux élections municipales organisées en décembre dans les chefs-lieux des provinces de la RDC.

« Sur 10. 694. 107 électeurs attendus , 4.128.682 ont pris part au vote , soit un taux de participation de 38, 61% », a fait savoir Patricia Nseya,  Rapporteure de la Céni.

Les résultats provisoires publiés à ce jour ont donné, un total 932 Conseillers communaux pour toutes les entités de la RDC.

Elle a déploré, par ailleurs, à l’instar des scrutins nationaux, le comportement de certains candidats qui  se sont illustrés par la détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV) , la destruction méchante du matériel électoral et les actes de vandalisme sur le patrimoine de la Céni dans certaines circonscriptions électorales, particulièrement dans  celles de Budjala dans le Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans la province de l’Equateur.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet