Est-RDC: Tshisekedi rassuré du soutien sud-africain au sein de la SADC

Kinshasa, 23 janvier 2023(ACP).- L’Afrique du Sud a rassuré le Président de la République démocratique du Congo de son soutien pour le rétablissement de la paix dans la partie Est théâtre des atrocités des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, lors des échanges mardi à Kinshasa.  

« Nous soutenons le gouvernement et le peuple congolais afin de ramener l’unité, la sécurité et la prospérité particulièrement dans l’Est  de la RDC. Nous faisons partie de la SADC pour s’assurer du maintenir de la paix et de la stabilité dans la région », a déclaré Jeff Radebe, envoyé spécial du Président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Jeff Radebe est porteur d’un message de Cyril Ramaphosa auprès de son homologue congolais Félix Tshisekedi sur la contribution de l’Afrique du Sud au retour de la paix dans l’Est du pays.

Avant d’être revu par le Chef de l’Etat,  cet envoyé spécial avait rencontré  lundi le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Jean Pierre Bemba avec qui il avait échangé sur cette question sécuritaire.

Les troupes sud-africaines de la SADC ont totalisé près d’un mois depuis leur arrivée sur le sol congolais, en remplacement de la force est-africaine accusée par le Gouvernement notamment de passivité face aux exactions des terroristes du M23.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet