Elections : tenue à Kinshasa d’un séminaire de renforcement des capacités des candidats

Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- Un séminaire de renforcement des capacités des candidats aux élections législatives de décembre prochainen République démocratique du Congoa été organisé, mardi à Kinshasa, par une plateforme électorale, a constaté l’ACP.

«Le but de ce séminaire est de renforcer les capacités de tous ceux qui se sont lancés dans la course aux législatives nationales et provinciales afin de faire d’eux, de futurs bons  représentants du peuple. Ce séminaire marque l’ouverture d’une série d’assises qui vont se dérouler non seulement ici à Kinshasa, mais aussi en provinces et à l’étranger»,  a déclaré le coordonnateur de la plateforme ‘‘Horizon 2023’’, Dady Tshisuaka, à l’ouverture dudit séminaire.

«Il est important pour nos futurs députés de connaitre leur rôle, leurs missions entant que parlementaires, ainsi que les attentes de la population qui leur a donné mandat de la représenter et de parler en son nom, tant au niveau national que provincial. C’est aussi une façon de les interpeler à bien assumer leur responsabilité vis-à-vis de la nation toute entière», a ajouté cet acteur politique, exhortant les candidats à rompre avec les mauvaises habitudes du passé, caractérisées par des antivaleurs qui ont contribué à la destruction du pays. 

«La gestion de la société congolaise a été caractérisée par des antivaleurs. Nous estimons que ce pays ne peut se relever qu’en se fondant sur des valeurs morales et démocratiques, et en basant la gestion de la chose publique sur le principe du respect des biens communs et surtout des droits humains», a soutenu Dady Tshisuaka.

A cette occasion, le coordonnateur national de Horizon 2023 a présenté aux participants les candidats de son regroupement aux élections législatives nationales et provinciales, ainsi qu’aux municipales. 

 «Après avoir atteint le seuil de recevabilité de nos listes, il était important de faire connaître à la base nos candidats aux élections législatives et municipales, ainsi que celui de la présidentielle, en la personne de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo», a-t-il dit, affirmant son soutien et celui de son regroupement à la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023.

Pour lui, le président Tshisekedi est le candidat qui incarne l’espoir du peuple à l’unité nationale, à la paix et au développement du pays.

Horizon 2023 est une plateforme électorale regroupant en son sein plusieurs partis qui soutiennent la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023, afin de lui permettre de poursuivre sa vision politique à un second mandat de 5 ans à la tête de la RDC.

Ce regroupement a été créé en 2022, avec pour objectifs de militer pour offrir au second mandat de Félix Tshisekedi une majorité parlementaire homogène et confortable.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet