Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- Le ministère des Transports à constaté avec satisfaction le respect de la circulation à sens unique alternée par les automoilistes, actuellement en expérimentation à Kinshasa, capitalede la République démocratique, d’après le rapport d’évaluation présentée au 21ème Conseil et repris dans le Compte-rendu , lu a samedi à la télévision nationale.
« Il a été constaté : le respect de la circulation alternée aux tranches des heures fixées, une certaine fluidité de la circulation à Magasin kitambo et autres intersections » , a déclaré la ministre de la Culture qui a fait la lecture lù lecture du Compte-rendu.
» Cette satisfaction est observée « quant bien même la prise en charge des véhicules pose problème » a-t-elle lu.
Le Vice premier ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement a brossé le rapport de mise en œuvre des mesures d’expérimentation d’une circulation routière à sens unique alternée sur certaines artères de Kinshasa, sélectionnée à des heures de pointe ,soit de 05h à 10h et de 15h à 21h, suivant les axes.
A l’ issu du déploiement des agents de l’ordre sur les intersections et carrefours en vue de prévoir des routes dédiées à sens unique sur les principales artères.
Le Vice-premier ministre, ministre des transports, voies decommunication et désenclavement a passé en revue les entraves et les défis avant d’ envisager d’ apporter des correctifs pour parvenir à la réussite totale de ces mesures exceptionnelles.
Le système ee circulation routière alternée a été lancée en phase experimemtale il y a deux semaines, par le Gouvernement , à l’initiative de la Commission nationale de prévention routiee(CNPR) à Kinshasa.
ACP/C.L.