En signant avec le Rwanda, la CAF piège les Congolais

 

Kinshasa, 20 octobre 2023 (ACP).- La Confédération africaine de football (CAF) a piégé les Congolais, en tentant de leur imposer de consommer, en République démocratique du Congo (RDC), la propagande du Rwanda, son pays agresseur, selon un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.  L’organisatrice de la Ligue africaine de football (African Football League) de la CAF a signé un partenariat avec un pays voisin habitué à organiser et entretenir la déstabilisation de la RDC. « Le Rwanda étant partenaire fondateur de la ligue, la marque « Visit Rwanda » sera visible sur les manches des maillots des joueurs, dans les stades pendant les matchs, lors d’ateliers et d’événements organisés par les partenaires, sur les chaînes de télévision et les médias en ligne, sur les sites web et bien plus encore », a écrit African Football League dans un communiqué. Le soutien apporté une nouvelle fois aux terroristes du M23, documenté par des rapports d’ONG et surtout par des experts missionnés par les Nations Unies, a déterminé les Congolais à considérer le Rwanda comme un pays hostile.  La CAF, qui n’est pas liée à l’histoire sociopolitique de la RDC, a privilégié le volet marketing et affairiste de sa nouvelle compétition qui réunit huit clubs les plus prestigieux du continent, notamment le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi.

Selon plusieurs médias congolais, le TP Mazembe a refusé de faire porter à ses joueurs la marque « Visit Rwanda ». D’ailleurs, pour se rendre en Tanzanie, le club a voyagé par un avion de la compagnie d’Etat de Tanzanie.

 

Le piège du Rwanda via la CAF

Depuis près de trois décennies, les Congolais ont intégré que le Rwanda déstabilise le pays pour des raisons de prédation et d’hégémonie. Il serait impossible que les images de ce match passent à la RTNC, la télévision publique.  Selon des médias congolais, les joueurs de Mazembe ne porteront pas cette mention à l’épaule. Une source a indiqué à l’ACP que toutes les manœuvres, jusqu’à la délocalisation du match contre l’Espérance de Tunis, étaient une tentative d’imposer aux Congolais de consommer le produit Rwanda. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet